Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

A perfect cuppa

AC Dispensing Equipment staff

For regular coffee drinkers, that first pick-me-up cup is often purchased on the morning commute, and the inconsistent addition of cream and sugar can be a real disappointment.

Nowadays, a Nova Scotia-based company’s automatic dairy and sweetener dispensers help make for a perfect cup o’ Joe.

A.C. Dispensing Equipment began its SureShot Solutions product line in 1985, when company founder and CEO Michael R. Duck analyzed his many unsatisfying experiences in coffee line-ups.

“Often times the cup of coffee was directly affected by inconsistent amounts of cream and sugar,” says Ian Tramble, vice-president of finance. “One day there’s just the right amount of cream, the next day not enough, and the next day too much. A good restaurant or café wants to ensure that they give their customers exactly what they want.”

As an avid coffee drinker, Michael saw potential in this problem and worked away in his basement to create a single product portion controlled dairy dispenser. He recognized the great benefits in a product that increases consistency, cuts costs and reduces waste.

Today, from its manufacturing facility in Lower Sackville, the company develops, engineers, produces, markets and services a line of dispensers that has grown to include sweeteners, coffee flavouring, whipped topping and iced coffee. The company’s 100 employees supply their products to quick service restaurants and convenience store chains all over North America.

Ian says that over the last 15 years, ACOA has helped the company establish itself and maintain its competitiveness with customers old and new.

“We have to continue to invest in the latest production technologies and in new product development. ACOA has certainly been very helpful and supportive of the company.”

Supplying and servicing a large number of customers across such a wide geographic area requires a good deal of travel, but Ian believes that passion and pride in their work makes the extra effort worthwhile.

“We’re all proud Maritimers and there’s nothing that makes us more proud when we travel throughout Canada and the U.S. and see our dispensers in action—and they are usually in action for a long time because of our high quality and customer satisfaction.”

There you have it, the recipe for the perfect cup of coffee: a unique blend of new technologies, production techniques and a healthy dose of quality control.

Published May 4, 2015

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Un café parfait

Les personnel d'AC Dispensing Equipment

Les gens qui boivent régulièrement du café ramassent souvent leur première de tasse de la journée lors du trajet matinal, et un café qui ne contient pas toujours la bonne quantité de crème et de sucre peut provoquer une grande déception.

Heureusement, les distributeurs automatiques de produits laitiers et d’édulcorants d’une entreprise de la Nouvelle‑Écosse permettent maintenant de confectionner un café parfait.

L’entreprise A.C. Dispensing Equipment a lancé la gamme de produits SureShot Solutions en 1985, lorsque son fondateur et président-directeur général, Michael R. Duck, a réfléchi sur les nombreuses expériences insatisfaisantes qu’il a vécues en se procurant du café.

« Souvent, la quantité irrégulière de crème et de sucre altère nettement le goût du café, explique Ian Tramble, vice-président des finances. Il y a suffisamment de crème un jour, il en manque le lendemain, et il y en a beaucoup trop la journée suivante. Les restaurants et les cafés soucieux de la qualité veulent s’assurer qu’ils servent à leurs clients exactement ce qu’ils demandent. »

Michael, un grand buveur de café, a vu le potentiel qui découlait de ce problème et s’est mis à l’œuvre dans son sous-sol afin de créer un distributeur simple de produits laitiers en portions contrôlées. Il reconnaissait les grands avantages d’un produit qui améliore l’uniformité, minimise les coûts et réduit le gaspillage.

Depuis son installation de production à Lower Sackville, l’entreprise veille aujourd’hui à la mise au point, à la fabrication, à la commercialisation et à l’entretien d’une gamme étendue de distributeurs d’édulcorants, d’aromatisants pour le café, de garnitures fouettées ainsi que de cafés glacés. Grâce à ses 100 employés, l’entreprise fournit des produits à des restaurants à service rapide et à des chaînes de dépanneurs partout en Amérique du Nord.

Ian affirme qu’au cours des quinze dernières années, l’APECA a aidé l’entreprise à s’établir et à demeurer concurrentielle auprès de nouveaux et d’anciens clients.

« Nous devons continuer à investir dans les technologies de production de pointe et dans la mise au point de nouveaux produits. L’APECA a certainement beaucoup aidé et appuyé notre entreprise. »

La distribution et l’entretien d’appareils auprès d’un grand nombre de clients dans une région géographique aussi vaste exige beaucoup de déplacements, mais Ian est d’avis que la passion et la fierté allègent ces efforts supplémentaires.

« Nous sommes tous de fiers habitants des Maritimes, et rien ne nous rend plus heureux que de voyager au Canada et aux États‑Unis et d’y voir nos distributeurs à l’œuvre – et puisque nos produits sont de grande qualité et que nos clients sont satisfaits, nos appareils sont habituellement en usage pendant longtemps. »

La recette d’un café parfait? Un mélange unique de nouvelles technologies et de techniques de production et une abondance de contrôle de la qualité!

Publié le 4 mai 2015