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Résultats du renouvellement de la fonction publique à l’APECA en 2016

L’APECA continue à mettre l’accent sur ses employés, sur la promotion de nouvelles idées et sur l’adoption d’une culture d’innovation, de collaboration et de mobilisation. Voici quelques exemples d’activités qui ont eu lieu au cours de la dernière année et leurs incidences :


Milieux de travail respectueux


Nouvelle stratégie sur la santé mentale et plan d’action

À la suite de la publication de la nouvelle stratégie fédérale sur la santé mentale en juin 2016, l’APECA a formé un groupe de travail à l’échelle de l’Atlantique afin d’élaborer un plan d’action misant sur des initiatives et des outils déjà en place à l’Agence pour appuyer la santé mentale.

Campagne Je ne me reconnais pas

La campagne Je ne me reconnais pas, mise sur pied par Partenaires en santé mentale afin d’encourager le dialogue sur la santé mentale en milieu de travail et d’assurer un soutien, a été lancée dans l’ensemble de l’Agence. Cette trousse d’outils utile a été utilisée par de nombreux employés pour aborder la question de la santé mentale.


Activités de sensibilisation à la santé mentale

La sensibilisation à l’importance de maintenir et de promouvoir une bonne santé mentale contribue à créer un milieu de travail plus respectueux. Des employés de toute l’Agence ont participé à diverses activités faisant la promotion de la sensibilisation à la santé mentale et au bien-être, notamment des discussions de groupe, des vidéos, un exposé de l’Association canadienne pour la santé mentale, du yoga, de l’art-thérapie, des séances de pleine conscience et un exposé sur un outil de schématisation du stress.


La civilité en milieu de travail

L’APECA s’est fixé comme priorité d’assurer la civilité en milieu de travail. Ainsi, le personnel de l’Agence a participé à plusieurs forums et possibilités d’apprentissage portant sur la civilité en milieu de travail, ce qui comprenait une formation en résolution de conflits et en intervention, une discussion en ligne sur le site intranet de l’APECA, des sondages internes ainsi que des discussions avec les unités de travail sur le rapport intitulé L’importance de la civilité! commandé par l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada.


Séances du Programme d’apprentissage mixte sur la santé mentale en milieu de travail

La participation des employés aux séances du Programme d’apprentissage mixte sur la santé mentale en milieu de travail tenues dans les bureaux de l’APECA au Canada atlantique a été très forte. Ces séances ont donné aux employés un aperçu des problèmes de santé mentale et leur ont proposé des outils et des stratégies pour créer un milieu de travail plus sain et respectueux.


Recrutement et intégration


Perfectionnement et apprentissage continus

L’apprentissage continu est essentiel pour permettre aux fonctionnaires de fournir des services et des produits hors pair, pertinents, souples et adaptés à nos réalités mondiales et économiques en évolution rapide. Afin de relever ce défi, l’Agence offre sur une base régulière des activités d’apprentissage sous la forme de webdiffusions, de webinaires et d’exposés. Parmi les exemples d’activités d’apprentissages tenues en 2016, on retrouve l’initiative d’apprentissage en action visant à appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, une formation « ceinture blanche » sur la rationalisation ainsi que des séances sur l’amélioration des processus, l’identification du gaspillage et le leadership.


Initiative de perfectionnement des employés

La souplesse et le dialogue ouvert en milieu de travail sont les principaux éléments de cette initiative qui permet aux employés de devenir des participants actifs dans leur propre perfectionnement professionnel. Les discussions régulières entre les gestionnaires et les employés sur les objectifs d’apprentissage et professionnels, ainsi que les demandes de manifestation d’intérêt pour les nouvelles affectations et les postes qui s’ouvrent, garantissent que les employés de l’APECA ont amplement d’occasions d’explorer de nouveaux parcours professionnels et de perfectionner leurs compétences.


Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux du Nouveau-Brunswick

Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux du Nouveau-Brunswick (RJFFNB) est un réseau reconnu à l’échelle nationale qui offre du mentorat, de la formation en matière de leadership et des occasions de réseautage aux jeunes et aux futurs leaders qui travaillent dans la fonction publique fédérale au Nouveau Brunswick. L’APECA a collaboré activement à de nombreuses activités organisées par le RJFFNB, dont la Fabuleuse course panatlantique du mieux être de 2016 tenue durant la Semaine nationale de la fonction publique. Le RJFFNB est coprésidé par une employée du siège social de l’APECA et il est aussi représenté par un membre du bureau de l’APECA au Nouveau Brunswick.


Activité YDAY pour les jeunes

Le bureau de l’APECA à l’Île-du-Prince-Édouard a appuyé la tenue de YDAY, une activité qui avait pour but d’obtenir les opinions des jeunes à l’égard de politiques et de programmes économiques, de l’entrepreneuriat et de l’emploi chez les jeunes.


Cafés-carrières

Le personnel d’Halifax et de Sydney, Nouvelle-Écosse a participé à trois cafés-carrières et à deux séances de suivi afin de discuter d’outils et de possibilités de développement de carrière, et de trouver des idées en vue du perfectionnement de la main-d’œuvre future de l’Agence.


Initiatives du Conseil fédéral de l’Atlantique

L’Agence continue à jouer un rôle actif au sein du Conseil fédéral de l’Atlantique (CFA) en mettant l’accent sur deux grandes priorités, soit la gestion des personnes et les langues officielles. Le CFA travaille actuellement sur trois programmes appuyant la gestion des talents : Mentorat de groupes, Détachements et échanges, et Mettre à profit, qui offre de l’encadrement en vue de former la prochaine génération de chefs de file. L’engagement de l’APECA à l’égard du CFA a été reconnu par la remise d’un Prix d’excellence de groupe de la fonction publique à Liette Lavallée, gestionnaire du CFA, et aux autres gestionnaires de conseils fédéraux régionaux en octobre 2016 pour avoir concrétisé la vision d’Objectif 2020.


Recrutement et embauche d’étudiants

L’APECA continue d’élargir sa base de talents et de connaissances en recrutant activement des jeunes et des professionnels qualifiés. Chaque année, par l’intermédiaire de programmes de la Commission de la fonction publique, comme le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant et le Programme d’enseignement coopératif, l’APECA embauche de 40 à 50 étudiants pour pourvoir des postes temporaires ou à court terme. Ces jeunes revigorent l’Agence par leur enthousiasme, leur énergie et leurs idées et, en échange, l’Agence leur offre une expérience de travail enrichissante.


Autres mesures pour renouveler la fonction publique


Stratégie de croissance pour l’Atlantique

La Stratégie de croissance pour l’Atlantique représente un niveau de collaboration inégalé entre le gouvernement fédéral et les quatre provinces de l’Atlantique. Les fonctionnaires de l’APECA travaillent en coordination avec leurs homologues provinciaux et avec des fonctionnaires d’autres ministères fédéraux afin de bâtir un avenir économique dynamique pour le Canada atlantique en conjuguant les efforts et les ressources pour stimuler l’économie de la région, appuyer la classe moyenne et surmonter les défis régionaux naissants et de longue date.


Forum des gestionnaires de programme de l’APECA

Afin d’aider les gestionnaires de programme à acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour les aider, eux et leurs employés, à donner suite aux priorités et aux systèmes nouveaux du gouvernement du Canada, un forum des gestionnaires de programme a eu lieu à Moncton, Nouveau-Brunswick en octobre. Quarante-huit gestionnaires de programme des provinces de l’Atlantique y ont assisté.


Résultats rapides

Un projet de résultats rapides a été entrepris afin d’améliorer le principal outil de prise de décisions de l’Agence : le formulaire de sommaire du projet (FSP). À l’aide de cette approche visant des résultats rapides, les employés de l’Agence ont été en mesure de travailler ensemble et de façon efficace afin de restructurer le FSP en un outil d’établissement des priorités plus pratique. À la lumière de cette expérience positive, l’APECA appliquera cette approche aux tâches et projets futurs.


Trouver l’efficience dans la collaboration : développer une nouvelle solution en matière de subventions et contributions

L’APECA collabore avec les cinq autres agences de développement régional en vue d’élaborer un système de gestion du programme de subventions et contributions commun. Le nouveau système remplacera une technologie désuète par un système plus agile et intégré afin de mieux soutenir l’administration des subventions et contributions, ainsi que d’améliorer l’accès à l’information, les relations avec les clients et les services à la clientèle.


Prix Startup Canada

L’APECA a foulé le tapis rouge de la dernière remise des Prix Startup Canada en septembre. Cet évènement a célèbré les réalisations exceptionnelles dans l’entrepreneuriat canadien. L’Agence a reçu le prix pour la promotion de l’entrepreneuriat qui reconnaît « une organisation gouvernementale, une université ou une entreprise sans but lucratif qui fait preuve d’excellence dans la promotion de l’entrepreneuriat canadien par son leadership, son innovation et son influence. »


Conclusion

Les exemples susmentionnés démontrent que l’APECA découvre des façons nouvelles et améliorées de travailler avec les autres – de collaborer davantage avec de nouveaux partenaires, tant au sein de la communauté fédérale qu’avec ses partenaires provinciaux et communautaires indispensables, le secteur privé et d’autres organismes non gouvernementaux – ainsi que d’apprendre les uns des autres.

Ces exemples illustrent certains des énormes progrès réalisés par l’Agence pour créer et maintenir un milieu de travail respectueux, recruter des employés et tirer le maximum de leurs talents, et promouvoir une plus grande ouverture d’esprit et collaboration.

La main-d’œuvre mobilisée de l’APECA est fière du travail qu’elle accomplit pour le Canada atlantique et l’ensemble du pays. Ensemble, nous contribuons à faire progresser les priorités clés de la région et à améliorer ce qui importe le plus : notre bien être général et la qualité de vie au Canada atlantique.