Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

The Sweet Taste of Success

Brian Allaway holding maple syrup bottles

As a boy helping his father tap maple trees in Pictou County, Nova Scotia, Brian Allaway never dreamed that thanks to the family hobby, he would one day become the largest purchaser and processor of Nova Scotia maple syrup.

Thirty-two years ago the Allaways sold their first batch of maple syrup to the Sou’Wester Gift shop in Peggy’s Cove. A couple of weeks later the shop’s owner called Brian, asking if he had any more. That was just the beginning.

Today Acadian Maple – which employs close to 20 people in peak season – is still family owned and operated in Upper Tantallon, bottling an impressive 2,000 to 6,000 litres of pure maple syrup a week.

“When our son Brian William graduated from university, he said he wanted to turn our family hobby business into a full-time commercial enterprise,” explains Brian. “We started with maple syrup and now offer over 200 different products. Everything from maple wine to maple soap – if you’re looking for something maple, we probably have it.”

Although Acadian Maple products can now be found in major retailers throughout Atlantic Canada, the family hasn’t forgotten their roots.

“We still participate in farmers’ markets and sell to gift shops as well,” says Brian. “Our local clientele is very important to us, and we take pride in maintaining that personal touch.”

Acadian Maple’s new facility was designed with the public in mind. Large glass windows allow visitors to watch the bottling process first hand, and group tours enjoy samples while they learn about the syrup making process.

“Last year we had over 30,000 visitors, including 300 bus tours,” says Brian. “We see tourists from all over the world. Some of our international markets have opened up through a simple visit.

For instance, we had a Swiss businesswoman sample some of our syrup during a tour, and she asked for our contact information. A month later she emailed me asking for some of our syrup products, and five years later we now supply all the Starbucks in Switzerland with our maple syrup that is used for mini pancakes.”

According to Brian, ACOA has been instrumental in Acadian Maple’s accessing international markets, specifically through participating in several ACOA-led trade missions.

“We’ve seen great opportunities come out of these trade missions,” says Brian. “They are educational for us as well, helping us better understand the global market for our products. It really opens your eyes, giving you the chance to talk to key people.”

maple syrup bottles

Brian also appreciates the financial advice they’ve received from ACOA, and the input from ACOA staff.

“Our current success wouldn’t have been possible without ACOA’s investment,” explains Brian. “The advice we’ve received has been invaluable.”

According to Brian, the secret to Acadian Maple’s success has been dedication to their product, and consistently creating a delicious result.

“At the end of the day, we want to ensure our customers get the best product possible.”

Published September 12, 2014

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

La douce saveur du succès

Brian Allaway tenant des bouteilles de sirop d'érable

Quand il était enfant et aidait son père à entailler les érables dans le comté de Pictou, en Nouvelle‑Écosse, Brian Allaway ne pensait jamais que grâce au passe‑temps de sa famille, il deviendrait un jour le plus important acheteur et transformateur de sirop d’érable en Nouvelle‑Écosse.

Il y a trente‑deux ans, les Allaway ont vendu leur premier lot de sirop d’érable à la boutique de cadeaux Sou’Wester Gift de Peggy’s Cove. Environ deux semaines plus tard, le propriétaire de la boutique a appelé Brian pour lui demander s’il en avait plus. Ce n’était qu’un début.

Aujourd’hui, Acadian Maple, qui emploie près de 20 personnes en haute saison, est toujours une entreprise familiale située à Upper Tantallon qui embouteille le chiffre impressionnant de 2 000 à 6 000 litres de sirop d’érable pur par semaine.

« Quand notre fils Brian William a reçu son diplôme universitaire, il a dit qu’il voulait transformer notre entreprise familiale amateur en une entreprise commerciale à temps plein, dit Brian. Nous avons commencé par le sirop d’érable, et maintenant nous offrons plus de 200 produits différents allant du vin au savon à l’érable. Si vous cherchez quelque chose à l’érable, il y a de fortes chances que nous l’ayons. »

Bien que l’on trouve maintenant les produits d’Acadian Maple dans les principaux détaillants du Canada atlantique, la famille n’a pas oublié ses racines.

« Nous participons toujours aux marchés des fermiers et vendons aussi nos produits aux boutiques de cadeaux, de dire Brian. Notre clientèle locale est très importante pour nous, et nous sommes fiers de conserver cette touche personnelle. »

La nouvelle installation d’Acadian Maple a été conçue en gardant le public à l’esprit. De grandes fenêtres permettent aux visiteurs d’observer directement le procédé d’embouteillage, et les participants aux visites de groupe dégustent des échantillons tout en apprenant comment le sirop est fabriqué.

« L’an passé, nous avons reçu plus de 30 000 visiteurs, y compris 300 circuits en autobus, d’affirmer Brian. Nous avons des touristes de partout dans le monde. Certains de nos marchés internationaux se sont ouverts grâce à une simple visite.

Par exemple, une femme d’affaires suisse a fait l’essai de notre sirop lors d’une visite et elle a demandé nos coordonnées. Un mois plus tard, elle m’a envoyé un courriel pour me demander de lui envoyer certains de nos produits de l’érable. Cinq ans plus tard, nous approvisionnons tous les cafés Starbucks de Suisse où notre sirop d’érable est utilisé dans les minicrêpes. »

Selon Brian, l’APECA a énormément aidé Acadian Maple à accéder aux marchés internationaux, plus précisément grâce aux multiples missions commerciales qu’elle a menées.

« D’excellentes occasions ont résulté de ces missions, déclare Brian. Elles sont aussi éducatives pour nous et nous aident à mieux comprendre le marché mondial qui s’offre à nos produits. Elles élargissent vraiment nos horizons et nous donnent l’occasion de parler aux personnes clés. »

des bouteilles de sirop d'érable

Brian apprécie aussi les conseils financiers qu’il a reçus de l’APECA, ainsi que la rétroaction de son personnel.

« Notre réussite actuelle n’aurait pas été possible sans l’investissement de l’APECA, mentionne Brian. Les conseils reçus ont été inestimables. »

Selon Brian, le secret de la réussite d’Acadian Maple est le dévouement envers le produit et la création constante d’un résultat délicieux.

« En bout de ligne, nous voulons nous assurer que nos clients obtiennent le meilleur produit possible. »

Publié le 12 septembre 2014