Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Innover pour le goût et la santé

Des produits d'Ascenta

Malgré leurs vertus formidables pour la santé, les huiles de poisson font mauvaise figure auprès des consommateurs occidentaux en raison de leur goût et de leur odeur discutables.

Mais voilà qu’en 2003, une entreprise de la Nouvelle-Écosse s’affaire à changer tout ça grâce à ses suppléments d’huile de poisson de qualité supérieure « sans arrière-goût », en vente à l’échelle mondiale.

« Le poisson frais n’a pas d’odeur, c’est au contact de la lumière, de la chaleur et de l’oxygène que les gras de l’huile de poisson s’oxydent et produisent un goût et une odeur de poisson », explique le président fondateur d’Ascenta, Marc St Onge.

Toutefois, en utilisant des sources d’approvisionnement durables en produits frais comme l’anchois, la sardine et le calmar, l’entreprise a mis au point un procédé qui lui permet de préserver tous les bienfaits des acides gras oméga-3 contenus dans l’huile de poisson tout en éliminant les goûts et les odeurs indésirables.

Résultat : une huile de poisson en bouteille et en gélules qui connait un immense succès en protégeant les consommateurs du monde entier contre l’inflammation chronique associée aux maladies cardiovasculaires, au cancer, à la dépression, à l’arthrite et même à l’obésité.

C’est en se concentrant avant tout sur la recherche que Marc et son équipe – qui est passée de 3 à 60 employés! – ont élaboré une gamme complète de produits de santé qui comprend un produit unique à base de plantes pour les végétariens, préparé à partir d’une algue et d’une plante de culture semencière appelée echium.

Ils ont de plus élaboré un supplément d’oméga-3 pour les chevaux qui a maintenant la faveur des entraîneurs et des vétérinaires, y compris ceux qui sont associés aux équipes d’équitation olympiques du Canada et des États-Unis.

Selon Marc, l’APECA a joué un rôle important à l’égard de l’accession au financement, mais leur partenariat comporte d’autres aspects tout aussi importants.

« C’est beaucoup plus qu’une transaction financière. L’équipe de soutien est toujours là pour vous aider à trouver des ressources et des partenaires qui peuvent contribuer au succès de votre entreprise. »

Huit ans plus tard, Ascenta adhère toujours aux mêmes valeurs fondamentales en matière de responsabilité environnementale et de durabilité de l’environnement qui étaient à l’origine de la création de l’entreprise par Marc.

Aujourd’hui, l’entreprise est particulièrement fière d’avoir été la première du secteur des produits de santé naturels à devenir membre de l’organisme 1% for the Planet, qui est une alliance d’entreprises engagées à verser un minimum de un pour cent de leurs revenus à des groupes environnementaux sans but lucratif.

« Être devenu le chef de file dans notre domaine au Canada est pour nous une grande fierté. »

En s’efforçant de toujours améliorer la qualité et les procédés de transformation et en étant toujours à l’affut d’ingrédients durables, Ascenta se positionne pour une première place sur d’autres marchés.

Manifestement, ça sent bon chez Ascenta.

Publié le 11 janvier 2013