Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

Growing mulch and potential

Bonny Lea Farm For David Outhouse and his team at Bonny Lea Farm in Nova Scotia, the connection between growing business and growing community is as organic as the products they make to support greener living.

And now, thanks to popular demand for their garden mulch product — a blend of hemlock bark, composted chicken manure and super fine mulch — their mulch-making Bark Barn will soon be expanding, growing opportunities for people with special needs in the process.

For more than 40 years, the Chester-based operation has been helping young people with intellectual disabilities develop their potential. As one of the biggest employers in the town, the Farm has built its life skills program on several non-profit business ventures, from herb garden products to custom packaging and wood-working.

Now, the Bark Barn, one of the farm’s most successful businesses, is expanding from 135 sq. m to 450 sq. m, allowing the production line to run inside, rain or shine, all year long.

“Our mulch is very popular throughout western Nova Scotia,” says David who serves as managing director of the Farm, more formally known as the South Shore Community Services Organization.

“We can’t keep up with the demand, so we’re looking forward to this expansion.”

Of the 45 trainees involved in the program, more than half live at the farm. The others come in every day from their homes in surrounding communities.

“Some of the people we work with have more challenges than others,” explains David.  “Some can only work an hour or two a week, others gain full-time employment and move into their own accommodations.”

In addition to helping them produce more garden products, a bigger barn brings the possibility of expanding the whole operation to include more potential clients on their waiting list.

“Increasing our mulch line means employing more people with disabilities who need work and opportunities to build their confidence so they can achieve other successes like moving into their own accommodations, or in some cases, other kinds of jobs,” David says. 

David says the expansion has been possible thanks to generous private donations and a $143,000 investment from ACOA’s Innovative Communities Fund.

“This is our first time dealing with the Agency and the whole process went very smoothly. We are fortunate that the people we work with understand our unique purpose. That makes all the difference,” David says.

By integrating good business and good training, Bonny Lea Farm continues to grow opportunities to include everyone in local life and economy.  After all, that’s what community is all about.

Published May 6, 2011

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Production de paillis et de potentiel

Bonny Lea Farm Pour David Outhouse et son équipe à Bonny Lea Farm, en Nouvelle-Écosse, le lien entre la croissance de l’entreprise et la croissance de la collectivité est aussi fondamental que les produits biologiques qu’ils cultivent pour appuyer un mode de vie plus écologique.

Grâce à la grande demande pour leur paillis de jardin — un mélange d’écorce de sapin, de fumier de poulet composté et de paillis très fin —, leurs installations de fabrication de paillis, Bark Barn, seront bientôt agrandies et d’autres occasions seront alors créées pour des gens à besoins spéciaux.

Depuis plus de 40 ans, cette entreprise de Chester aide de jeunes gens avec des déficiences intellectuelles à faire valoir leur potentiel. Cette ferme, qui est l’un des plus importants employeurs de la ville, a fondé son programme de développement d’aptitudes à la vie quotidienne sur plusieurs initiatives commerciales à but non lucratif portant, notamment, sur les jardins d’herbes, les emballages sur mesure et le travail du bois.

Actuellement, Bark Barn, une des installations de la ferme qui remportent le plus de succès, agrandira ses locaux pour passer de 135 mètres carrés à 450 mètres carrés, lui permettant ainsi d’installer sa chaîne de production à l’intérieur afin qu’elle puisse fonctionner à l’année, peu importe les intempéries.

« Notre paillis est très populaire partout dans l’Ouest de la Nouvelle-Écosse », explique David, le directeur de cette ferme connue officiellement sous le nom de South Shore Community Services Organization.

« Nous sommes enthousiastes à l’égard de cet agrandissement puisque nous ne réussissons pas à répondre à la demande actuelle. »

Il y a 45 apprentis inscrits au programme et plus de la moitié d’entre eux vivent à la ferme. Les autres apprentis vivent dans des collectivités avoisinantes et se rendent sur les lieux chaque jour.

« Certaines personnes ont plus de défis que d’autres, déclare David. Quelques-unes d’entre elles ne peuvent travailler que pendant une heure ou deux par semaine, tandis que d’autres réussissent à obtenir un poste à temps plein et à s’installer dans leur propre logement. »

L’agrandissement permettra non seulement à la ferme d’augmenter ses produits de jardin mais il lui donnera aussi la possibilité d’augmenter toutes ses activités afin d’accueillir d’avantage de clients potentiels figurant sur sa liste d’attente.

« L’augmentation de notre gamme de paillis nous permettra d’embaucher davantage de gens qui sont atteints d’une déficience et qui ont besoin de travail et d’occasions d’augmenter leur confiance en soi afin d’atteindre d’autres réussites, comme s’installer dans leur propre logement, ou dans certains cas, trouver un autre genre d’emploi », souligne David.

Selon David, l’agrandissement est possible grâce à de généreux dons de particuliers et à un investissement de 143 000 $ en vertu du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA.

« Pour cet agrandissement, nous avons fait affaire avec l’Agence pour la première fois et le processus c’est très bien déroulé. Nous sommes chanceux de collaborer avec des gens qui comprennent notre raison d’être unique. C’est un grand avantage », exprime David.

En misant sur de bonnes pratiques commerciales et une bonne formation, l’entreprise Bonny Lea Farm continue d’augmenter les occasions permettant à tous de contribuer à la vie communautaire et à l’économie. N’est-ce pas le principe de base de l’esprit communautaire?

Publié le 6 mai 2011