Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

Steely determination

Adam Hergert and Steve Kelley

In the competitive world of export manufacturing, if you’re not continually improving, you’re out of business.

Nobody understands this better
than Charlottetown Metal Products (CMP) in Milton, Prince Edward Island. They’ve been manufacturing stainless steel, industrial food processing equipment since the late 1950s.

Originally focused on the groundfish industry, CMP’s 80 employees now build equipment to process potatoes, pork, beef, poultry, seafood and berries for a global client list, including the United States, Europe, South America and the Middle East.

“It’s basically all about increasing volume, quality and efficiency,” says Steve Kelley, president. “Our client list is not that big, but our clients are big. Our market is corporate, industrial food processing—those are big companies.”

CMP’s sales have tripled in the last five or six years and so has their workforce, requiring two expansions and causing them to double their processing space in the last few years.

Steve, who was also named Progress Magazine’s 2009 Entrepreneur of the Year for manufacturing, stresses that being constantly tuned into the everyday problems and concerns of their clients is a big part of CMP’s growth. “We’re continually tweaking our equipment to try and make it bigger, better, faster. And our clients are pretty vocal: ‘This doesn’t work very well, is there something you can do about that?’”

Research and development is another ingredient in CMP’s recipe for success. And their most important innovation to date is something they’re working on now—a continuous flow, high pressure steam processor. A patented set of valves allows food in and out of the cooking chamber without leaking steam, which minimizes heat loss. “It’s basically the most efficient steam cooker in the world,” Steve says.

The development of this game-changing piece of technology was made possible, in part, with support from ACOA’s Atlantic Innovation Fund.

“We are not a large company and we simply could not have taken this product to market without this funding,” Kelley acknowledges.

Although the steam processor is still under development, it is already generating a lot of customer interest within the industry.  

All in all, it looks like there are big things ahead for Charlottetown Metal Products. Since so much of their sales have focused on the US in the last couple of years, CMP will open a sales office there shortly. “It’s the biggest food processing market in the world. The Americans truly feed the planet and they need lots of equipment to do that.”

For CMP, understanding client needs and how they can satisfy those needs bring clients in—but providing quality, service and value is what keeps them coming back.

Published August 13, 2014

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Une détermination d’acier

Adam Hergert et Steve Kelley

Dans le monde compétitif de l’exportation manufacturière, si vous cessez de vous améliorer, vous cessez d’exister.

Personne ne comprend cela mieux que Charlottetown Metal Products (CMP) de Milton, à l’Île‑du‑Prince-Édouard, qui fabrique de l’équipement industriel de transformation des aliments en acier inoxydable depuis la fin des années 1950.

Axés à l’origine sur l’industrie du poisson de fond, CMP et ses 80 employés fabriquent maintenant de l’équipement de transformation de pommes de terre, de porc, de bœuf, de volaille, de fruits de mer et de baies pour des clients à l’échelle mondiale, notamment aux États‑Unis, en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen‑Orient.

 « Il suffit essentiellement d’augmenter le volume, la qualité et le rendement », dit Steve Kelley, le président de l’entreprise. « Notre clientèle n’est pas énorme, mais nos clients le sont. Notre marché se trouve dans les entreprises industrielles de transformation des aliments, qui sont de grosses entreprises. »

Les ventes et la main-d’œuvre de CMP ont triplé depuis cinq ou six ans, ce qui a nécessité deux agrandissements, doublant ainsi l’espace de transformation de l’entreprise au cours des dernières années.

Steve, qui a été nommé l’entrepreneur de l’année dans l’industrie manufacturière en 2009 par le Progress Magazine, souligne que porter attention aux problèmes et aux inquiétudes de tous les jours de ses clients est une partie importante de la croissance de CMP. « Nous modifions sans cesse notre équipement afin de le rendre plus gros, plus sophistiqué et plus rapide. Et nos clients ne sont pas timides en nous disant : “ Ceci ne fonctionne pas très bien. Y a-t-il quelque-chose que vous pouvez faire? ” »

La recherche-développement est un autre ingrédient de la recette gagnante de CMP. L’innovation la plus importante de l’entreprise jusqu’à maintenant est ce sur quoi elle travaille maintenant – un cuiseur à vapeur à haute pression continue. Un ensemble breveté de soupapes permet de faire entrer et sortir la nourriture de la chambre à cuisson sans laisser la vapeur s’échapper, ce qui minimise la perte de chaleur. « C’est le cuiseur à vapeur le plus efficace au monde », affirme Steve.

La création de cette technologie révolutionnaire a été rendue possible, en partie, grâce à l’appui du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA.

 « Nous ne sommes pas une grande entreprise, et sans ce financement il nous aurait été impossible de commercialiser ce produit », reconnaît Kelley.

Même si le cuiseur à vapeur est encore en conception, celui-ci suscite déjà beaucoup d’intérêt au sein de l’industrie.

Somme toute, il semble y avoir de grandes choses dans l’avenir de Charlottetown Metal Products. Comme un bon nombre des ventes de l’entreprise étaient aux États-Unis au cours des dernières années, CMP y ouvrira bientôt un bureau de vente. « Il s’agit du plus grand marché de transformation des aliments au monde. Les Américains nourrissent la planète et ils ont besoin de beaucoup d’équipement pour le faire. »

Pour CMP, comprendre les besoins des clients et savoir comment répondre à ces besoins est ce qui attire les clients – mais fournir de la qualité, du service et de la valeur est ce qui les fait revenir.

Publié le 13 août 2014