Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Une détermination d’acier

Adam Hergert et Steve Kelley

Dans le monde compétitif de l’exportation manufacturière, si vous cessez de vous améliorer, vous cessez d’exister.

Personne ne comprend cela mieux que Charlottetown Metal Products (CMP) de Milton, à l’Île‑du‑Prince-Édouard, qui fabrique de l’équipement industriel de transformation des aliments en acier inoxydable depuis la fin des années 1950.

Axés à l’origine sur l’industrie du poisson de fond, CMP et ses 80 employés fabriquent maintenant de l’équipement de transformation de pommes de terre, de porc, de bœuf, de volaille, de fruits de mer et de baies pour des clients à l’échelle mondiale, notamment aux États‑Unis, en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen‑Orient.

 « Il suffit essentiellement d’augmenter le volume, la qualité et le rendement », dit Steve Kelley, le président de l’entreprise. « Notre clientèle n’est pas énorme, mais nos clients le sont. Notre marché se trouve dans les entreprises industrielles de transformation des aliments, qui sont de grosses entreprises. »

Les ventes et la main-d’œuvre de CMP ont triplé depuis cinq ou six ans, ce qui a nécessité deux agrandissements, doublant ainsi l’espace de transformation de l’entreprise au cours des dernières années.

Steve, qui a été nommé l’entrepreneur de l’année dans l’industrie manufacturière en 2009 par le Progress Magazine, souligne que porter attention aux problèmes et aux inquiétudes de tous les jours de ses clients est une partie importante de la croissance de CMP. « Nous modifions sans cesse notre équipement afin de le rendre plus gros, plus sophistiqué et plus rapide. Et nos clients ne sont pas timides en nous disant : “ Ceci ne fonctionne pas très bien. Y a-t-il quelque-chose que vous pouvez faire? ” »

La recherche-développement est un autre ingrédient de la recette gagnante de CMP. L’innovation la plus importante de l’entreprise jusqu’à maintenant est ce sur quoi elle travaille maintenant – un cuiseur à vapeur à haute pression continue. Un ensemble breveté de soupapes permet de faire entrer et sortir la nourriture de la chambre à cuisson sans laisser la vapeur s’échapper, ce qui minimise la perte de chaleur. « C’est le cuiseur à vapeur le plus efficace au monde », affirme Steve.

La création de cette technologie révolutionnaire a été rendue possible, en partie, grâce à l’appui du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA.

 « Nous ne sommes pas une grande entreprise, et sans ce financement il nous aurait été impossible de commercialiser ce produit », reconnaît Kelley.

Même si le cuiseur à vapeur est encore en conception, celui-ci suscite déjà beaucoup d’intérêt au sein de l’industrie.

Somme toute, il semble y avoir de grandes choses dans l’avenir de Charlottetown Metal Products. Comme un bon nombre des ventes de l’entreprise étaient aux États-Unis au cours des dernières années, CMP y ouvrira bientôt un bureau de vente. « Il s’agit du plus grand marché de transformation des aliments au monde. Les Américains nourrissent la planète et ils ont besoin de beaucoup d’équipement pour le faire. »

Pour CMP, comprendre les besoins des clients et savoir comment répondre à ces besoins est ce qui attire les clients – mais fournir de la qualité, du service et de la valeur est ce qui les fait revenir.

Publié le 13 août 2014