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Prendre goût au pain plat

Un homme qui porte des bagels

Dans un petit marché comme le Canada atlantique, pour réussir comme exportateur, il faut des stratégies dynamiques.

Depuis 1989, l’innovation ne cesse d’aider une entreprise de Moncton, au Nouveau‑Brunswick, à se concocter une stratégie gagnante.

Fancy Pokket Corporation est une usine de catégorie A certifiée BRC offrant une gamme de produits de boulangerie‑pâtisserie kascher et halal qu’on retrouve chez les grands détaillants, les chaînes de restaurants et les distributeurs de services alimentaires partout au Canada.

L’entreprise est passée d’une boulangerie de 1 000 pieds carrés comptant trois employés en 1989 à une installation de pointe de 45 000 pieds carrés qui produit aujourd’hui une gamme toujours croissante de pains pita libanais, de bagels, de tortillas, de pains plats, de croûtes à pizza et de lavash, un pain plat fin et moelleux.

Le PDG de Fancy Pokket, Mike Timani, a immigré en Ontario en provenance du Liban en 1976, et il a déménagé au Nouveau‑Brunswick quelques années plus tard.

Pourquoi Moncton?

« Je voulais démarrer ma propre entreprise, et Moncton, le carrefour des Maritimes, m’apparaissait comme l’endroit idéal », dit‑il.

L’entreprise a certes connu plusieurs périodes de croissance au fil des ans, mais le fait de se diversifier grâce à de nouveaux aliments intéressants demeure une pratique entrepreneuriale cruciale.

Fancy Pokket Corporation ouvrira une usine sans gluten de 58 000 pieds carrés à Lancaster, en Caroline du Sud, qui sera en exploitation dès mai 2015.

« La raison clé qui a motivé notre décision d’ouvrir une usine aux États‑Unis a été de percer le marché américain avec notre gamme de produits canadiens. Grâce à ces revenus d’exportation, nous prévoyons que nos ventes doubleront d’ici trois ans. »

Les produits fabriqués en Caroline du Sud seront les suivants : pains tranchés conventionnels, pains à hot dog et à hamburger, brownies, biscuits, petits pains, pains aux bananes, pains au citron/graines de pavot et baguettes, et bien d’autres délices. Ils seront expédiés à Moncton pour que les gens de l’Atlantique puissent en profiter.

« Les substituts nutritifs sans gluten des produits de blé sont très en demande actuellement, explique Mike. Ce segment de marché formé de consommateurs soucieux de leur alimentation est vaste, et j’estime qu’il continuera de croître dans l’avenir. »

L’APECA a contribué à la croissance soutenue de Fancy Pokket depuis sa création.

« Le fait d’avoir un organisme de financement comme l’APECA fait toute la différence. D’abord, les banques se sentent en confiance car l’APECA est disponible. Ensuite, cela me permet d’agrandir mon entreprise et de créer davantage d’emplois dans notre région. »

Malgré les fluctuations, une chose est sûre : les investissements en innovation judicieux et tournés vers l’avenir constituent la recette de la croissance.

Publié le 2 mars 2015