Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

Game Change

Samples of HB Studio's games
The gaming scene was much different when Jeremy Wellard emigrated to Canada in 1999 with an idea to start his own e-entertainment company. Today, with over 35 popular titles to their credit in an ever-hungry game market, HB Studios is not looking back.

With North American sales of video game software now rising above movie box office receipts, it seems clear that video gaming has become today’s preferred entertainment choice ― and not just among young people.

Nearly 60 per cent of all Canadians now classify themselves as ‘gamers’ and surprisingly enough, their average age is 33.

Currently, Canada’s video game industry ranks third in the world, employs over 16,000 people and is responsible for $1.7 billion in direct economic impact.

And the Atlantic region is home to 10 percent of the country’s video game development pie. Including Jeremy’s company, which now employs a team of over 100 people and occupies a 20,000-sq-ft studio in Lunenburg, including a 250-seat theatre, gym, and daycare, along with an office in Halifax.

Jeremy says that support from ACOA has been important to the success of HB Studios, especially in their start-up phase.

“In the beginning, we were the only game developers in the province that I was aware of. Despite the fact that this gaming industry was really new to the region, ACOA took my idea seriously and had the foresight to see that it could work out,” he said.

Over the years, ACOA programs have helped the company recruit and develop staff, undergo construction and renovations to their facilities, and expand the capabilities of their gaming engine platforms, enabling them to take their business in new directions.

And as for the future?

According to Jeremy, the gaming landscape is ever-changing, and developers who want to survive must adapt quickly.

“Today, diversity and collaboration define the new game, as does mobility: the Smartphone has revolutionized this industry,” says Jeremy.

As such, as it continues its work on traditional console games, HB Studios now directs 30 per cent of its creative force towards mobile gaming. And during slow periods, their programmers are sometimes hired out to publishers or other developers to ensure a steady flow of work in their rural community.

“In this business, we spend a lot of time trying to predict things and work out what is going to be big. It’s such a highly shifting and changing industry that anything beyond six months is complete guesswork.”

If Jeremy's past guesswork foretells anything about his future, it's 'Game On' for this innovative and forward-thinking entrepreneur.

Published May 18, 2012

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Les nouvelles règles du jeu

Exemples des jeux de HB Studios
Le monde du jeu vidéo était très différent lorsque Jeremy Wellard est arrivé au Canada en 1999 avec l’idée de créer son entreprise de divertissement en ligne. Aujourd’hui, avec plus de 35 jeux à son actif, dans un marché des plus compétitifs, HB Studios a pris sa place

En Amérique du Nord, la vente de logiciels de jeux vidéo l’emporte sur les recettes en salle de cinéma et porte à croire que le jeu vidéo est devenu aujourd’hui le divertissement numéro un – et non seulement auprès des jeunes.

D’ailleurs, près de 60 p. cent des Canadiens se considèrent « joueurs », et étonnamment leur âge se situe autour de 33 ans.

L’industrie canadienne du jeu vidéo se classe actuellement troisième à l’échelle mondiale. Elle emploie au-delà de 16 000 personnes et contribue pour 1,7 milliard de dollars en retombées économiques directes.

Ainsi, le Canada atlantique occupe 10 p. cent du marché national de la création de jeux vidéo, notamment la compagnie de Jeremy qui emploie maintenant une équipe de plus de 100 personnes. Son entreprise est située dans un studio de 20 000 pieds carrés à Lunenburg et comprend un théâtre de 250 sièges, un centre d’entraînement et une garderie, en plus d’un bureau à Halifax.

Jeremy maintient que le soutien de l’APECA a grandement contribué au succès de HB Studios, particulièrement dans la phase de démarrage.

« Au début, pour autant que je sache, nous étions les seuls concepteurs de jeux dans la province. Bien que cette industrie ait été vraiment nouvelle dans la région, l’APECA a pris mon idée au sérieux et a cru que mon plan pourrait réussir. »

Au fil des ans, les programmes de l’APECA ont aidé l’entreprise à recruter et à former son personnel, à entreprendre la construction et la rénovation de ses installations et à augmenter la capacité de sa plate-forme de moteur de jeu, permettant ainsi à l’entreprise d’explorer de nouveaux horizons.

Et qu’en est-il de l’avenir?

Selon Jeremy, le monde du jeu vidéo est en constante effervescence et les concepteurs qui veulent survivre doivent s’adapter rapidement.

« Aujourd’hui la diversité et la collaboration définissent les nouvelles règles du jeu, tout comme la mobilité : le téléphone intelligent a révolutionné cette industrie », affirme Jeremy.

Si bien que tout en continuant son travail sur des consoles de jeu traditionnelles, HB Studios consacre maintenant 30 p. cent de sa force créative aux jeux mobiles. De plus, durant les périodes plus calmes, ses programmeurs sont parfois recrutés par des éditeurs ou d’autres concepteurs afin d’assurer la stabilité d’emploi dans leur communauté rurale.

« Dans ce domaine, nous consacrons beaucoup de temps à essayer de prévoir les choses et à anticiper quelle sera la nouvelle tendance. C’est une industrie qui évolue et qui change tellement, que de faire des prévisions plus de six mois à l’avance ne serait que pure conjecture. »

À en juger du pifomètre de Jeremy, la partie est déjà gagnée pour cet entrepreneur innovateur et d’avant-garde.

Publié le 18 mai 2012