Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

A honey of an idea!

John and Susan Rowe pose with their award winning line of honey products.An innovative idea that started with a sticky, messy honey pot accident on a camping trip has now resulted in a unique food product winning international culinary acclaim, including top prize at the world’s largest food exhibition … and success couldn’t be sweeter for PEI’s Island Abbey Foods, proud producer of a speciality line of unique honey-based food products.

The Charlottetown-based company’s Honey Drops™ product was recently awarded the 2010 Global SIAL d’Or prize — the Paris-based Oscars of the food industry — for Best in Canada Award, Best Grocery Sweet, and Best World New Food Product.

Honey Drops™ —along with the company’s entire line of Honibe™ products — are made unique thanks to an innovative process that removes moisture so they keep their honey look, taste and sweetness without the sticky mess. 

And it all began with a sticky accident. 

While hiking in Western Canada, company owner John Rowe discovered that a glass jar of honey had shattered in his backpack. The gooey mess sparked an idea: making solid, no-mess honey. 

It took John years of experimenting, and custom engineering his production equipment, but the result was the world’s first natural, non-sticky honey product — a valuable food innovation not lost on today’s global food market.

“We started working with ACOA after small scale production proved there was a market for our products,” explains business partner Susan Rowe.
 
“When our sales began to grow quickly and it was apparent that we were outgrowing our pilot plant, ACOA then helped fund our move to our own facility where we could have all aspects of production and sales under one roof.”

She says the assistance for ensuring a factory-fit up specific to their needs was essential to the growth of the company, which now produces ten times the volume they did in their old facility.

“We now have our own lab which allows us to continue creating and launching new products,” she says. “And, we have several more products in the R&D stages which we’re very excited about!”

Today, with their 25 full time and part time staff, Island Abbey Foods is distributing its diverse product line to over 80 countries around the world, and parlaying the limelight of the Global SIAL D’Or award into additional partnerships that promise to help them expand their markets and product lines internationally.

For John and Susan, success couldn’t be sweeter.

Story Updates:

Island Abbey Foods Ltd. pitched their brand of 100 per cent pure dried honey products on an episode of CBC television’s popular “Dragon’s Den.” Click here to view the results of the pitch, which aired January 19, 2011.

Click here to view a video conversation with John Rowe, president - Island Abbey Foods.

Initially published in 2010

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Une sucrée de bonne idée!

John et Susan RoweUne idée novatrice découlant d’un accident créé par un pot de miel gluant et collant en camping a mené à la création d’un produit alimentaire unique en son genre qui a été acclamé à l’échelle internationale sur le plan culinaire et qui a également remporté le premier prix à l’exposition alimentaire la plus importante au monde. Et le succès est très savoureux pour l’entreprise Island Abbey Foods, fière productrice d’une gamme de produits alimentaires spécialisés à base de miel à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le produit Honey DropsMC de l’entreprise, qui est située à Charlottetown, a récemment remporté le grand prix SIAL d’Or de 2010 – la cérémonie de remise de prix tenue à Paris pour l’industrie alimentaire – dans les catégories meilleur produit canadien, meilleur produit d’épicerie sucré et meilleur nouveau produit alimentaire au monde.

Le produit Honey DropsMC – ainsi que la gamme entière de produits HonibeMC de l’entreprise – est unique en son genre grâce à un processus novateur qui enlève l’humidité tout en permettant de conserver l’apparence, le goût et la douceur du miel sans le gâchis gluant.

Et tout a commencé à la suite d’un accident collant.

Lors d’une randonnée pédestre dans l’Ouest canadien, le propriétaire de l’entreprise, John Rowe, s’est rendu compte qu’un pot de miel en verre s’était brisé dans son sac à dos. Le gâchis gluant lui a donné une idée : fabriquer du miel solide, sans gâchis.

Après plusieurs années d’essais et de réglages personnalisés de son équipement de production, John a obtenu le premier produit à base de miel naturel et non gluant au monde – un produit alimentaire novateur utile qui se taillera une place dans le marché alimentaire mondial d’aujourd’hui.

« Nous avons commencé à travailler avec l’APECA après que la production à petite échelle a démontré qu’il y avait une place dans le marché pour nos produits », explique la partenaire commerciale, Susan Rowe.

« Lorsque nos ventes ont rapidement augmenté et qu’il était évident que nous dépassions la capacité de notre usine pilote, l’APECA a aidé à financer notre déménagement à notre propre installation, où il était possible d’avoir tous les aspects de la production et des ventes sous un même toit. »

Selon elle, l’aide accordée pour aménager une usine afin de répondre aux besoins de l’entreprise était essentielle à la croissance de celle-ci, qui produit maintenant dix fois le volume qu’elle ne produisait dans l’ancienne installation.

« Nous avons maintenant notre propre laboratoire, ce qui nous permet de continuer de créer et de lancer de nouveaux produits, ajoute-t-elle. Nous avons également plusieurs autres produits à l’étape de la recherche-développement, et nous en sommes très enthousiasmés! »

Aujourd’hui, Island Abbey Foods compte un effectif de 25 employés à temps plein et à temps partiel, et elle distribue sa gamme de produits diversifiés dans plus de 80 pays. De plus, elle prévoit se servir du prestige du grand prix SIAL d’Or pour établir des partenariats supplémentaires qui lui permettront d’élargir ses marchés et ses gammes de produits à l’échelle internationale.

Pour John et Susan, le succès est très savoureux.

Mises à jour sur cet article :

Island Abbey Foods Ltd. a vanté sa marque de produits de miel déshydraté cent pour cent pur dans le cadre d’un épisode de l’émission très prisée Dragon’s Den diffusée à la CBC. Cliquez ici pour voir l’émission qui a été diffusée le 19 janvier 2011 (disponible en anglais seulement).

Le 28 août 2012, le produit Honibe ® Honey Drop ® de Island Abbey Foods Ltd. a été choisi comme aliment à bord de la Station spatiale internationale dans le cadre du concours Collations canadiennes pour l'espace de l'Agence spatiale canadienne. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'Agence spatiale canadienne.

Cliquez ici pour visionner une conversation vidéo avec John Rowe, président - Island Abbey Foods.

Initialement publié en 2010