Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Jiffy Products

Faire avancer les produits innovateurs pour le bienfait des producteurs

Une employée vérifie la qualité des pastilles de tourbe.L’innovation fait partie intégrante de Jiffy Products. Depuis sa création en 1976, l’entreprise de Shippagan a multiplié les initiatives en matière d’innovation pour diversifier la gamme de ses produits et ainsi demeurer à l’écoute de ses clients.

L’entreprise produit des pots et des pastilles à base de tourbe de sphaigne, des plateaux en plastique et une vaste gamme de produits prêts à utiliser à l’intention du commerce de détail, des utilisateurs professionnels de l’horticulture et de l’industrie forestière. L’entreprise de Shippagan est une filiale de Jiffy Products dont le siège social est situé en Norvège.

Jiffy Products de Shippagan est un chef de file en matière de produits respectueux de l’environnement. Dans les dernières années, Jiffy Products a fait l’acquisition d’une tourbière ce qui lui permet de répondre à l’accroissement de ses besoins en matières premières – la tourbe de sphaigne. Les pots fabriqués à partir de sphaigne sont entièrement biodégradables et diminuent considérablement le nombre de pots en plastique qui aboutissent dans des sites d’enfouissement sanitaire. Les pots faits de tourbe de sphaigne permettent d’augmenter le taux de d’enracinement des plants et de réduire la consommation d’eau grâce à leurs propriétés d’absorption. De plus, les pots en sphaigne se prêtent également bien à la manutention mécanique dans les pépinières.

«Nous accordons beaucoup d’importance à l’innovation. Nous consacrons une partie importante de notre budget à la recherche-développement en vue d’explorer différentes occasions pour maintenir et augmenter notre part de marché. Au fil des ans, nous avons pu mettre en œuvre des pistes novatrices menant à une plus grande diversité de notre gamme de produits», indique M. Zoël Gautreau, vice-président exécutif de Jiffy Products (N.-B.) Ltd.

Avec l’intérêt accru des gens pour le jardinage et les produits écologiques combiné aux récentes augmentations du prix du baril de pétrole menant à des coûts plus élevés pour la résine de plastique et ses produits dérivés, cela fait en sorte que  l’entreprise est bien positionnée pour le futur.

«C’est important pour nous de demeurer à l’écoute des clients et de proposer des produits novateurs. Nous redoublons d’ardeur à cet égard et nous faisons les efforts supplémentaires pour rencontrer leurs besoins», explique M. Gautreau.

En novembre 2009, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a investi dans l’expansion de Jiffy Products et l’achat d’équipement par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE).

Le PDE aide les entreprises à investir dans des projets qui aident les entreprises à croître, à augmenter leur compétitivité et à créer des emplois dans des secteurs durement touchés par la crise économique actuelle.

Comme suite à cet investissement de l’APECA, Jiffy Products de Shippagan a mis les touches finales à un projet d’expansion de 11 200 pieds carrés au printemps 2010, ce qui lui permettra d’accroître sa capacité de production de 40 pour cent en plus de répondre à la demande du marché.

«Quand il était question d’innover en dotant l’entreprise de nouveaux équipements, nous y avons consenti beaucoup d’efforts. Je dirais même que nous avons fait le tour de la planète pour trouver des équipements de production qui rencontraient nos besoins, mais nous avons réalisé que nous avions l’expertise et la main-d’œuvre convoitées au sein de notre équipe », affirme M. Gautreau.

L’entreprise dispose d’une main-d’œuvre qualifiée incluant des ingénieurs, des dessinateurs et des machinistes qui ont assuré la conception et la fabrication du nouvel équipement en vue de l’agrandissement. Au fil des ans, l’équipe de Jiffy Products a également conçu et fabriqué différents équipements grâce à l’aide financière de l’APECA.

M. Gautreau explique que la région va également bénéficier de l’investissement de l’APECA puisque l’expansion et l’ajout de nouvelles machines permettront de créer 90 nouveaux emplois, ce qui constitue une excellente nouvelle pour la région durant cette période d’incertitude économique.

Publié en 2010