Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

 

Lighthouse Picnics

Tourism at its finest

 

Lighthouse PicnicsWhen enRoute Magazine lists your service as one of the 100 favourite things to do in the world, it’s a sure sign that your business is on the right track.  In the case of Lighthouse Picnics of Ferryland, Newfoundland and Labrador, it’s just reaffirming something they already knew – beauty and history never go out of style.

“Our average day can see between 100 and 150 visitors coming to the lighthouse for picnics,” says owner Jill Curran. “History is my first love and being able to work here, where I grew up, is great.”

Now in its eighth season, Lighthouse Picnics offers visitors scrumptious gourmet picnics while enjoying spectacular views of the rugged coastline where minke and humpback whales and icebergs make frequent appearances.

Located on a narrow peninsula that juts out dramatically from the Town of Ferryland, visitors take a scenic 25 minute walk to get to the historic lighthouse.
When they arrive, visitors choose their picnic fare from a delicious menu and then are given a blanket and a flag. They’re told to pick out their favourite spot in the vast headland surrounding the lighthouse, lay out their blanket, set up their flag and await their meal.

Once their picnics baskets are ready, they are delivered by a server who matches the basket to the flag. The food is served on real plates with real silverware and the drinks are in Mason jars with screw-on lids so they don’t spill. Visitors are then free to eat the fresh, gourmet fare, watch the whales and icebergs go by, enjoy the scenery with the sea breezes ensuring there are no flies, and lounging at their leisure.

“It’s a delight to a lot of our visitors because it’s so removed from all the traffic noise and other distractions,” says Jill. “No one is waiting for them to leave a table for the next guests, they can stay as long as they like.  We’ve actually had visitors stay all day and take naps on the grounds.”

While many experiential tourism destinations advertise adventures and exciting experiences, it’s the serenity and remoteness, along with great ‘al fresco’ dining, that appeals to the people who make the trek to picnic at this historic lighthouse. It’s also why Lighthouse Picnics is the winner of the 2005 Provincial Cultural Tourism Award.

Jill didn’t come to start the business by accident – she has a long family history connected to the Ferryland lighthouse. 

“My grandmother was born and raised in this lighthouse cottage,” explains Jill. “Her father, my great grandfather John Costello, was the lighthouse keeper at that time.  His nephew Billy was the last lighthouse keeper here before they automated it in 1970.”

Built in 1870, the lighthouse is still functional, but the adjacent cottage stood empty for 20 years before Jill and her business partner at the time, Sonia O’Keefe, decided to build a business out of it.  Sonia was finishing cooking school when the two friends decided to refurbish the cottage and offer gourmet picnics, featuring local and organic ingredients, as a seasonal business.

“We developed the concept of a picnic experience because it’s so common here in Newfoundland and Labrador and with the wonderful views, we thought visitors would enjoy it,” says Jill.  “Many people here work outdoors and are used to taking their cup of tea and bit of bread outside. We enjoy it so much we thought others would too.”

Jill and Sonia soon got to work renovating the cottage, careful to keep the integrity of the building intact.  They leased the building from the town and as the business grew, the businesswomen were able to access a small business loan arranged through ACOA to undertake some additional leasehold improvements to their facility. 

“ACOA helped us to achieve our vision by providing helpful advice and financial assistance that allowed us to expand our capacity – to purchase commercial grade equipment, make updates to buildings and hire more people,” notes Jill. “We also received repayable assistance towards promotional activities that has helped us to increase our market penetration.”

To find out more about Lighthouse Picnics, click here.

Published in 2010

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Lighthouse Picnics

Une riche expérience touristique

Lighthouse Picnics

Lorsque le magazine enRoute cite votre entreprise au nombre des 100 meilleures activités à faire au monde, vous pouvez vous dire que vous êtes sur la bonne voie. Pour les propriétaires de l’entreprise Lighthouse Picnics, à Ferryland (Terre-Neuve-et-Labrador), cette nomination ne fait que confirmer ce qu’elles savaient déjà : la beauté et le patrimoine historique sont des choses qui ne se démodent jamais.

« En moyenne, nous accueillons de 100 à 150 pique-niqueurs par jour à notre phare », affirme Jill Curran, qui est propriétaire de l’entreprise. « L’Histoire, c’est une véritable passion pour moi, et je suis très heureuse de pouvoir travailler ici, où j’ai grandi. »

Lighthouse Picnics en est à sa huitième saison. L’entreprise offre aux visiteurs des pique-niques gourmets à déguster devant un paysage maritime spectaculaire et rustique en observant, avec un peu de chance, les petits rorquals, les baleines à bosse et les icebergs qui font partie du décor au phare de Ferryland.

Le vieux phare est situé sur une péninsule étroite faisant saillie pittoresquement de la ville de Ferryland. Pour s’y rendre, les visiteurs doivent emprunter un petit sentier pittoresque, une promenade à pied de 25 minutes.

En arrivant, les pique-niqueurs choisissent leur repas à partir d’un menu alléchant, et reçoivent une couverture et un drapeau. Ils peuvent ensuite choisir le site qui leur convient sur le vaste promontoire entourant le phare pour y étendre leur couverture, y planter leur drapeau et attendre leur repas.

Une fois que les paniers sont prêts, ils sont apportés par un serveur qui associe le panier au drapeau. Le repas est servi sur de vraies assiettes, avec de l’argenterie. Les boissons sont servies dans des pots Mason pour qu’ils ne se renversent pas. Les visiteurs peuvent déguster leur repas tranquillement en observant les baleines et en admirant les icebergs et le paysage. Et en plus, la brise de mer éloigne les moustiques!

« La plupart des gens sont ravis de se retrouver loin de tout trafic et autres nuisances, explique Jill. Ils peuvent rester aussi longtemps qu’ils le désirent : personne n’attend qu’ils partent pour donner leur table aux prochains clients. Certains y restent même toute la journée et en profitent pour faire la sieste. »

Si beaucoup d’activités de tourisme expérientiel mettent l’accent sur l’aventure et les émotions fortes, c’est plutôt la sérénité et la quiétude de ce lieu éloigné ainsi que le merveilleux repas servi au grand air qui attirent les visiteurs au vieux phare, et qui ont valu à Lighthouse Picnics de se voir décerner le prix 2005 du tourisme culturel provincial.
Ce n’est pas un hasard si Jill a démarré une entreprise au phare de Ferryland. L’histoire de la famille de Jill est en effet étroitement associée au phare.

« Ma grand-mère est née et a grandi dans la maison du gardien, explique Jill. Son père, mon arrière-grand-père, John Costello, était gardien du phare à l’époque. Son neveu, Billy, était le dernier gardien avant l’automatisation du phare en 1970. »

Construit en 1870, le phare fonctionne toujours, mais la maison du gardien était déserte depuis une vingtaine d’années lorsque Jill et Sonia O’Keefe, qui était sa partenaire en affaires à l’époque, ont décidé d’y établir leur entreprise. Sonia sortait tout juste d’une école de cuisine et les deux amies ont décidé de retaper la maison et d’offrir, pendant la saison touristique, des pique-niques préparés avec des ingrédients locaux et biologiques.

« Nous avons choisi le concept du pique-nique parce que c’est une activité très populaire à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous trouvions que c’était une belle façon pour les visiteurs de découvrir les magnifiques paysages de la région, affirme Jill. Beaucoup de Terre-Neuviens travaillent à l’extérieur et ont l’habitude de casser la croûte en plein air. Comme c’est un si grand plaisir pour nous, nous avons pensé que d’autres gens aimeraient aussi l’expérience. »

Jill et Sonia se sont donc mises à l’œuvre pour rénover la maison tout en prenant soin de préserver ses caractéristiques patrimoniales. Elles louent la propriété de la municipalité de Ferryland. Au fur et à mesure que l’entreprise a pris de l’importance, Jill et Sonia ont pu obtenir un prêt aux petites entreprises grâce à l’APECA. Elles ont ainsi pu apporter d’autres améliorations locatives à leur installation.

« L’APECA nous a aidé à réaliser notre vision en nous fournissant des conseils utiles et de l’aide financière afin d’augmenter nos capacités, et ainsi, d’acheter de l’équipement de qualité commerciale, de faire des travaux de réfection à la maison et d’embaucher d’autres employés, explique Jill. Nous avons également reçu une contribution remboursable pour faire des activités promotionnelles en vue d’avoir une plus grande présence sur le marché. »

Pour en apprendre davantage sur Lighthouse Picnics, cliquez ici.

Publié en 2010