Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Le renforcement de l’économie à la façon de l’île Fogo

nouveau studio d’artÀ première vue, il ne semble pas exister de lien pertinent entre les beaux-­arts et la pêche à la morue. Mais à l’île Fogo, l’un ne va pas sans l’autre et tous deux servent de catalyseur d’un renouveau économique et rural remarquable.           

Située au large de la côte nord­est de l’île de Terre­-Neuve, cette petite île rocheuse compte quelque 3 000 habitants qui, pendant des générations, ont vécu de la pêche. Avant que ne survienne l’épuisement des stocks de poissons dans les années 1990, la morue régnait à l’île Fogo.     

Quand la pêche s’est effondrée, Zita Cobb a vu la formidable possibilité de stimuler une économie plus forte et plus durable sur l’île en y ajoutant une autre dimension et en mettant en valeur sa vitalité culturelle.        

Issue d’une famille de pêcheurs de sept enfants, Zita Cobb a quitté l’île Fogo à l’âge de 16 ans. Elle a ensuite obtenu un diplôme universitaire, a gravi les échelons au sein de l’industrie de la fibre optique, et a finalement pris sa retraite avec en poche plus de sept millions de dollars qu’elle a investis dans sa collectivité natale.        

En collaboration avec ses frères, celle qui se décrit comme une entrepreneure sociale a créé la Shorefast Foundation, organisme de bienfaisance enregistré qui s’emploie à renforcer l’économie locale et à préserver la culture de la collectivité.

Depuis sa création, la Shorefast Foundation a lancé une multitude de projets au sein d’industries variées traditionnelles et nouvelles, du géotourisme aux initiatives novatrices en matière de pêche, ce qui a attiré des investissements supplémentaires se chiffrant dans les millions, dont plus de cinq millions de dollars de l’APECA, et cinq millions de dollars provenant du gouvernement de Terre-­Neuve­-et-­Labrador.

Nous avons vu récemment dans les nouvelles l’un des projets de développement économique les plus novateurs de la Shorefast Foundation, soit la Fogo Island Arts Corporation.  

Son éblouissant nouveau studio d’art et son programme d’artistes en résidence, lesquels visent à attirer à l’île Fogo certains des meilleurs artistes contemporains de la planète, ont retenu l’attention des médias de partout au monde… et ont apporté une myriade de retombées économiques avantageuses à la collectivité locale participante, notamment la création de près de 60 emplois.   

« C’est une passion pour moi que de trouver de nouvelles façons visant à assurer l’avenir de ce lieu riche et unique qui constitue notre chez nous, affirme Zita Cobb. Je crois fermement que la survie de notre collectivité repose sur notre capacité de définir qui nous sommes et de faire valoir notre patrimoine. En collaboration avec des partenaires comme l’APECA, nous sommes en mesure de devenir un chef de file parmi les collectivités rurales, et ce, en trouvant de nouvelles façons d’assurer la durabilité de notre culture, de notre environnement et de notre économie. »

Mais la vision ne s’arrête pas là pour l’île Fogo. 

En collaboration avec des partenaires tels que l’APECA et la Fogo Island Co­op, le dernier projet novateur lancé par la Shorefast Foundation se veut le casier à morue de l’île Fogo, soit une nouvelle méthode de pêcher, de transformer et de commercialiser la morue en mer, occasionnant ainsi un produit plus durable et plus facile à vendre.        

Enfin, la Shorefast Foundation a créé un fonds de micro-financement visant à contribuer à la mise sur pied d’une variété de petits projets locaux de développement économique et communautaire.

Tous ces projets sont des éléments qui permettent de multiplier les réussites à l’île Fogo.  

Vous aimeriez en savoir davantage au sujet des initiatives mises en œuvre à l’île Fogo? Visionnez le reportage Les trésors de l’île Fogo passé au Téléjournal National le 21 juillet 2010, ou encore le documentaire paru à l’émission « Sunday Edition » sur le réseau CBC, le 24 octobre 2010 : A Rock, Turning.

Pour en savoir plus sur la Shorefast Foundation, un organisme de bienfaisance voué à la revitalisation de l’économie de l’île Fogo et des îles Change, et l’une des dix organisations canadiennes qui contribuent le plus à surmonter les problèmes sociaux et environnementaux, cliquez ici*.

*Site Web disponible en anglais seulement.
 

Publié en 2010