Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

Bright ideas

LuminUltra's portable test kit

In the quest for pristine water, methods for measuring micro-organisms haven’t changed much for more than a century. It can take anywhere between 24 hours to over a month to receive accurate results…until now.

LuminUltra Technologies Ltd. of Fredericton, New Brunswick is changing all that. Their new, portable test kit yields accurate results from water testing in only minutes—and represents significant savings for a growing list of commercial, industrial and municipal clients on every continent.

The portable test kit identifies and measures the presence of all kinds of water-borne microorganisms and is a breakthrough not just for testing water that will be consumed, as in the case of municipal water systems, but also for industrial or manufacturing plants, where bacteria can decrease efficiency in operation or spoil the final product.

“There’s an old saying that, ‘If you do not measure it, you cannot control it,’” says Pat Whalen, president and CEO.

“And if you do not control micro-organisms in a timely way, you risk causing your process to fail.”

LuminUltra was launched in 2003 after 10 years of research. Their test is based on a natural process called luminescence—the production of light.

So, how does it work?

Adenosine tri-phosphate (ATP), a molecule found in all living cells, is extracted from micro-organisms and when ATP is exposed to luciferase (an enzyme found in fireflies), the reaction creates light.

The amount of light measured is directly proportional to the amount of ATP—and thus the amount of micro-organisms—in the sample.

Pat says that ACOA has been indispensable to LuminUltra’s growth and sustainability.

“In addition to its financial programs, we have received high-quality advice on how to do business both at home and abroad.”

As markets mature and product use develops, LuminUltra’s test kit may one day have humanitarian applications. It may also show promise for consumer use at home.

“Consumers today are very concerned with the quality of things around them and seeing results for themselves,” Pat says. “So it may be possible that in the long-term, this product could be used not only by municipalities and industry, but also in residential situations for people to test their water.”

And as word about this breakthrough technology spreads, the company foresees all kinds of future applications, guaranteeing that LuminUltra won’t be just a flicker in the dark.

Published November 25, 2013

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Idées lumineuses

La trousse d’analyse portative détecte de LuminUltra

Dans le cadre des efforts pour trouver de l’eau parfaite au cours du dernier siècle, les méthodes de mesure des micro-organismes n’ont pas beaucoup évolué, nécessitant encore de 24 heures à plus d’un mois pour obtenir des résultats précis. Mais un changement s’annonce.

LuminUltra Technologies Ltd. de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est à la source de ce changement. Sa nouvelle trousse portative permet d’obtenir des résultats précis d’analyse d’eau en seulement quelques minutes, ce qui représente des économies considérables pour un nombre croissant de clients commerciaux, industriels et municipaux partout au monde.

La trousse d’analyse portative détecte et mesure toutes sortes de micro-organismes présents dans l’eau. Il s’agit d’une percée pour analyser non seulement l’eau potable, par exemple des réseaux d’aqueduc des municipalités, mais aussi l’eau des usines industrielles ou de fabrication, où les bactéries peuvent diminuer l’efficacité des opérations ou gâter le produit fini.

« Selon un vieil adage, on ne peut contrôler ce qu’on ne peut mesurer », déclare Pat Whalen, président et premier dirigeant.

« Si vous ne contrôlez pas les micro-organismes dans un délai raisonnable, votre processus risque d’échouer. »

LuminUltra a ouvert ses portes en 2003 après dix ans de recherches. Son analyse est effectuée selon un processus naturel d’émission de lumière, notamment la luminescence.

Comment ce processus fonctionne-t-il?

L’adénosine triphosphate (ATP) est une molécule présente dans des cellules vivantes. Lorsqu’elle est extraite de micro-organismes et exposée à la luciférase (une enzyme que l’on trouve dans la luciole), une réaction se produit créant de la lumière.

La quantité de lumière mesurée est directement proportionnelle à la quantité d’ATP dans l’échantillon, et donc proportionnelle à la quantité de micro-organismes.

Selon Pat, l’APECA a joué un rôle indispensable dans la croissance et la durabilité de LuminUltra.

« En plus d’un soutien financier, nous avons reçu des conseils de haute qualité pour apprendre à faire des affaires ici et à l’étranger. »

Alors que les marchés se développent et que des progrès en matière d’utilisation sont faits, la trousse LuminUltra pourrait un jour avoir des utilités de nature humanitaire. Elle pourrait aussi présenter un potentiel d’utilisation domestique par les consommateurs.

« Aujourd’hui, les consommateurs se préoccupent beaucoup de la qualité de ce qui les entoure et aiment constater eux-mêmes les résultats, explique Pat. Il est donc possible qu’à long terme ce produit soit utilisé non seulement par les municipalités et l’industrie, mais aussi par des résidants qui veulent analyser leur eau. »

À mesure que la nouvelle de cette percée technologique est découverte, l’entreprise prévoit que bien des utilisations différentes soient découvertes, garantissant ainsi le rayonnement soutenu de LuminUltra.

Publié le 25 novembre 2013