Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Idées lumineuses

La trousse d’analyse portative détecte de LuminUltra

Dans le cadre des efforts pour trouver de l’eau parfaite au cours du dernier siècle, les méthodes de mesure des micro-organismes n’ont pas beaucoup évolué, nécessitant encore de 24 heures à plus d’un mois pour obtenir des résultats précis. Mais un changement s’annonce.

LuminUltra Technologies Ltd. de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est à la source de ce changement. Sa nouvelle trousse portative permet d’obtenir des résultats précis d’analyse d’eau en seulement quelques minutes, ce qui représente des économies considérables pour un nombre croissant de clients commerciaux, industriels et municipaux partout au monde.

La trousse d’analyse portative détecte et mesure toutes sortes de micro-organismes présents dans l’eau. Il s’agit d’une percée pour analyser non seulement l’eau potable, par exemple des réseaux d’aqueduc des municipalités, mais aussi l’eau des usines industrielles ou de fabrication, où les bactéries peuvent diminuer l’efficacité des opérations ou gâter le produit fini.

« Selon un vieil adage, on ne peut contrôler ce qu’on ne peut mesurer », déclare Pat Whalen, président et premier dirigeant.

« Si vous ne contrôlez pas les micro-organismes dans un délai raisonnable, votre processus risque d’échouer. »

LuminUltra a ouvert ses portes en 2003 après dix ans de recherches. Son analyse est effectuée selon un processus naturel d’émission de lumière, notamment la luminescence.

Comment ce processus fonctionne-t-il?

L’adénosine triphosphate (ATP) est une molécule présente dans des cellules vivantes. Lorsqu’elle est extraite de micro-organismes et exposée à la luciférase (une enzyme que l’on trouve dans la luciole), une réaction se produit créant de la lumière.

La quantité de lumière mesurée est directement proportionnelle à la quantité d’ATP dans l’échantillon, et donc proportionnelle à la quantité de micro-organismes.

Selon Pat, l’APECA a joué un rôle indispensable dans la croissance et la durabilité de LuminUltra.

« En plus d’un soutien financier, nous avons reçu des conseils de haute qualité pour apprendre à faire des affaires ici et à l’étranger. »

Alors que les marchés se développent et que des progrès en matière d’utilisation sont faits, la trousse LuminUltra pourrait un jour avoir des utilités de nature humanitaire. Elle pourrait aussi présenter un potentiel d’utilisation domestique par les consommateurs.

« Aujourd’hui, les consommateurs se préoccupent beaucoup de la qualité de ce qui les entoure et aiment constater eux-mêmes les résultats, explique Pat. Il est donc possible qu’à long terme ce produit soit utilisé non seulement par les municipalités et l’industrie, mais aussi par des résidants qui veulent analyser leur eau. »

À mesure que la nouvelle de cette percée technologique est découverte, l’entreprise prévoit que bien des utilisations différentes soient découvertes, garantissant ainsi le rayonnement soutenu de LuminUltra.

Publié le 25 novembre 2013