Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

The future is green and growing in the Bay of Fundy

scientist

Call it Green Gold.

As a clean alternative to fossil fuels,
algal oil
– a bio-product derived from algae – might just be our next Great Green Hope. When it comes to tapping these microscopic wells for the biofuel of the future, a small Nova Scotia company is on the cusp of some game-changing innovations.

Mara Renewables Corporation, a research firm based in Dartmouth, Nova Scotia, learned that the microorganism ‘T18’ – a form of algae that grows naturally in the Bay of Fundy – produces algal oil at a much higher rate than other strains of algae currently being used in biofuel research. Now, the firm is hard at work developing cost-effective, innovative processes for producing and extracting this valuable bio-product. 

The stakes are high. Sky high, in fact. Clean, green and biodegradable, algal-based biofuels have the potential in the future to act as a replacement for petroleum products, and even as jet fuel.

Mara’s founder and president, John Risley, is no stranger to sourcing innovative ideas from the sea. Mr. Risley previously built Ocean Nutrition Canada (ONC), which he helped to turn into the world’s leading supplier of marine-based dietary supplements and nutraceuticals derived from fish oils. In fact, Mara was borne out of research completed at ONC and was the last spin-off before Ocean Nutrition was acquired by Royal DSM for $540 million in July 2012. 

Mara’s team of close to 20 scientists have been focusing on completing a research and development phase to derive clean energy from T18. As Dr. Roberto Armenta, Chief Scientist and Director of Research and Development, explains, the process of deriving clean energy from T18 is “similar to brewing beer.”

“Instead of feeding sugar to algae, scientists use waste materials, which ferment and eventually produce oil – a process that does not require sunlight,” says. Dr. Armenta. 

Mara is testing a number of waste materials to find the optimal ingredients for this process, including local potato and apple waste. 

three scientists

Through its integrated biofuel production system, Mara plans to produce and sell algal-oil feedstock and biofuels to distributors and refineries here and abroad.

“ACOA support was fundamental in the development of this technology, which has many potential applications worldwide,” says Dr. Armenta.

While proving the feasibility of producing fuel from algae, Mara’s scientists have also been working to ensure that it’s possible to do so quickly (in less than
five days) and at a price comparable to a barrel of oil – not a small feat! 

With values rooted in sustainability, Mara is proud to be ‘part of the solution’ when it comes to environmental challenges. And in this case, this home-grown solution could one day find its way into the fuel tank of your car, or the plane in which you’re flying.

Published April 9, 2015

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Le carburant de l’avenir pousse dans la baie de Fundy

une scientifique

C’est la ruée vers l’or vert.

L’huile d’algue pourrait bien être la solution de remplacement propre des combustibles fossiles. Lorsqu’il s’agit d’exploiter ces puits de biocarburants microscopiques de l’avenir, une petite entreprise néo-écossaise est sur le point d’apporter des innovations révolutionnaires.

Mara Renewables Corporation de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a appris que le microorganisme « T18 » – un type d’algue qui pousse naturellement dans la baie de Fundy – produit de l’huile d’algue à un rythme beaucoup plus élevé que les autres souches d’algues utilisées actuellement dans la recherche de biocarburants. L’entreprise de recherche a donc entrepris d’importants travaux en vue d’élaborer des procédés novateurs et rentables afin de produire et d’extraire ce bioproduit prometteur.

Les enjeux sont élevés. Ils sont même très élevés. Les biocarburants écologiques et biodégradables à base d’algues pourraient bien un jour remplacer les produits pétroliers, et même le carburant aviation.

Ce n’est pas la première fois que le fondateur et président de Mara, John Risley, innove avec les produits de la mer. Il a auparavant mis sur pied Ocean Nutrition Canada (ONC) et a participé à sa croissance pour en faire le principal fournisseur de suppléments alimentaires provenant de la mer et de produits nutraceutiques dérivés des huiles de poisson. En fait, Mara est née de la recherche réalisée à ONC et en est la toute dernière société essaimée avant l’acquisition d’ONC par Royal DSM au prix de 540 millions de dollars en juillet 2012.

L’équipe de près de 20 scientifiques de Mara s’affaire à terminer la phase de recherche et développement en vue de produire de l’énergie propre avec le T18. Comme l’explique le chercheur principal et directeur de la recherche et développement, Roberto Armenta, le procédé visant à produire de l’énergie propre avec le T18 s’apparente au « brassage de la bière ».

« Au lieu d’ajouter du sucre aux algues, les scientifiques utilisent des déchets, qui fermentent et finissent par produire de l’huile, un processus qui ne nécessite pas les rayons du soleil », précise M. Armenta.

Mara fait des essais avec divers types de déchets afin de trouver les ingrédients qui donneront le meilleur rendement, notamment des déchets de pommes de terre et de pommes.

trois scientifiques

Grâce à son système intégré de production de biocarburant, Mara entend produire et vendre de la matière première biologique et des biocarburants à base d’huile d’algue aux distributeurs et aux raffineries du pays et de l’étranger.

« Le soutien de l’APECA a été essentiel au développement de cette technologie aux nombreuses applications à l’échelle mondiale », ajoute M. Armenta.

Non seulement les scientifiques de Mara démontrent-ils qu’il est possible de produire du carburant avec des algues, mais ils s’efforcent de le faire rapidement (en moins de cinq ans) et à un prix comparable à celui du baril de pétrole. C’est tout un exploit!

La durabilité est au cœur des valeurs de Mara, qui est fière de participer à la recherche de solutions aux défis environnementaux. Et dans son cas, sa solution bien de chez nous pourrait bien se retrouver dans le réservoir à essence de votre automobile ou de l’avion qui vous transporte.

Publié le 9 avril 2015