Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

A Fine Balance

Eileen Paul
In 1995, the Mi’kmaw community of Membertou had low economic prospects and morale. But a powerful wake-up call has since turned it into a modern model of Aboriginal economic development, one that looks to balance integrity and fairness for community and partners alike …

As the very first Aboriginal government in Canada and the world to be ISO 9001 certified, the Sydney-based First Nation has come a long way in meeting its goals for self-sufficiency.

And at the core of their success?

Building their economy around business.

For Eileen Paul, who manages the entrepreneur centre in Membertou and serves as a business mentor, two recent initiatives have helped further light the spark for local business growth, one focusing on First Nations women and the other on ways of subsidizing overhead for aboriginal entrepreneurs.

“I used to attend business conferences for women and never saw another First Nations woman,” explains Eileen.

She knew that First Nations women felt uncomfortable in typical business circles and for that reason, needed a forum of their own.

In 2008, with $10,000 in ACOA assistance delivered through the Enterprise Cape Breton Corporation and three weeks to put together a pilot project, she got busy creating the Balance for Aboriginal Women in Business initiative, a program designed specifically to support First Nations women with business startup and expansions by providing forums, workshops, and a business skills certification program customized to their needs.

Since 2008, the program has trained 450 First Nations women across Atlantic Canada and is now garnering world attention as one of 15 success stories showcased at the 2012 United Nations Commission on the Status of Women conference.

“Giving First Nations women their own individual forum gave them something they could take pride in,” says Eileen. “And to have our story presented in New York is great recognition.”

Back in Membertou, Eileen continues to be busy with the day-to-day operations of the Membertou Business Plaza ― a 32,000-square-foot retail facility opened in June 2010 as a way to help locals grow their fledgling businesses through low-rent “incubator” space.

“We have a great mix of businesses here,” says Eileen, who credits ACOA for its $1 million investment in the plaza and ongoing role in nurturing the community’s entrepreneurial spirit.

“ACOA has been very supportive and straightforward with their advice, bringing up issues we hadn’t yet thought of, and always offering new ideas.”

For Eileen and her community of Membertou, it’s all just one more reason to keep striving for a fair and fine balance in building community and business.

Published June 1, 2012

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Un équilibre parfait

Eileen Paul
En 1995, la situation économique était difficile et le moral était bas dans la communauté mi'kmaq de Membertou. Mais une prise de conscience et une prise de position ont depuis transformé cette collectivité en modèle moderne de développement économique autochtone, qui recherche l’équilibre entre l’intégrité et l’équité autant pour la collectivité que pour ses partenaires…

En tant que tout premier gouvernement autochtone au Canada et au monde à être certifiée ISO 9001, cette communauté des Premières Nations, située à Sydney, a fait de grands pas dans l’atteinte de ses objectifs d’autosuffisance.

Le secret de son succès?

Miser sur les entreprises pour redresser l’économie.

Selon Eileen Paul, gestionnaire du centre d’entrepreneuriat de Membertou et mentor en affaires, deux nouvelles initiatives ont contribué à la croissance du milieu des affaires dans la collectivité, soit l’une qui concerne les femmes des Premières Nations et l’autre qui porte sur des solutions de financement des frais généraux pour les entrepreneurs autochtones.

« J’assistais à des rencontres d’affaires pour les femmes et je ne voyais jamais d’autres femmes des Premières Nations », explique Eileen.

Elle savait que les femmes des Premières Nations n’étaient pas à l’aise dans les cercles d’affaires traditionnels, et pour cette raison, elles avaient besoin de leur propre espace de discussion.

En 2008, grâce à 10 000 $ d’aide de l’APECA, par l’entremise de la Société d’expansion du Cap-Breton, et à trois semaines pour mettre sur pied un projet pilote, elle s’est mise au travail et a créé le projet Équilibre pour les femmes autochtones en affaires (Balance for Aboriginal Women in Business). Ce programme vise spécifiquement à soutenir les femmes des Premières Nations dans le démarrage ou l’expansion d’une entreprise, en offrant des forums, des ateliers et un programme de certification en affaires basés sur leurs besoins.

Depuis 2008, 450 femmes des Premières Nations de partout au Canada atlantique ont reçu une formation dans le cadre de ce programme qui retient maintenant l’attention mondiale en comptant parmi les quinze histoires de réussite présentées à la conférence de 2012 de la Commission du statut de la femme de l’Organisation des Nations Unies.

« En leur procurant leur propre lieu d’échanges, on a donné une fierté aux femmes des Premières Nations », dit Eileen. « Et que notre histoire soit présentée à New York est une belle marque de reconnaissance. »

À Membertou, Eileen continue de s’occuper de la gestion du centre commercial de Membertou − un établissement de vente au détail de 32 000 pieds carrés, ouvert en juin 2010 pour favoriser la croissance des entreprises émergentes locales en leur offrant des locaux d’incubation à prix modiques.

« Nous avons une belle diversité d’entreprises ici », affirme Eileen, qui reconnaît l’apport de l’APECA, sous forme d’investissement d’un million de dollars dans le centre commercial, et son rôle de mentor qui continue d’inspirer l’entrepreneurship dans la collectivité.

« L’APECA nous a soutenus et nous a donné des conseils concrets, en soulevant des questions que nous n’avions pas encore considérées, et nous a toujours proposé de nouvelles idées. »

« Pour Eileen et sa communauté de Membertou, c’est une raison de plus de continuer dans la quête d’un équilibre parfait entre l’intégrité et l’équité en matière de développement des collectivités et des affaires.

Publié le 1 juin 2012