Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

A Critical Breakthrough

Two men holding glass vials

When a patient experiences critical blood loss – whether from an accident, a medical condition or on the operating table – every second counts. Having the resources and technology to stem the flow quickly and effectively can mean the difference between life and death.

Now, a Fredericton, New Brunswick biotech company has found an innovative way to manufacture a product used to control critical blood loss.

Mycodev Group is manufacturing chitosan, an anti-microbial ingredient that promotes blood clotting and tissue regeneration that is frequently in short supply in the medical industry. It also has other industrial uses.

“It’s very versatile,” says Brennan Sisk, Mycodev Group’s Chief Executive Officer, pointing out that chitosan has a variety of uses, from waste water treatment to wine clarifying kits. But in its refined form, the product can be used for brain and spinal surgery to stop bleeding. “As you can imagine, the quality of the product has to be very high and we’re able to achieve those high standards,” says Brennan.

Chitosan is typically extracted from shellfish by-products. But Mycodev has engineered a process to derive chitosan from a fungus produced in their own lab, ensuring purity, consistency and environmental sustainability.

And within the context of the wound care industry – which is expected to reach $4 billion in 2015 – that’s big news, resulting in a win at the New Brunswick 2013 INNOV8 Awards as Most Innovative Start-up.

It all began when David Brown, a microbiologist and Fredericton native, stumbled on the potential of chitosan while conducting other research at the University of Alberta.

“He came home with a burning passion to explore this a bit deeper,” says Brennan.

Though David understood how he could grow and extract high-value chitosan, he needed Brennan and Peter Dean, Mycodev’s Chief Engineer, to join his team and begin the process of turning his discovery into a commercially viable business.

Mycodev has purchased necessary manufacturing equipment with help from ACOA, but Brennan says the Agency also played another role.

“During the application process, when we were attending all kinds of pitch competitions and so on, we definitely felt the support of the individuals at ACOA,” he says.

The first chitosan shipments destined for the wound care industry are expected to roll out soon. As the young biotech firm finds its footing, Mycodev will require a diverse team of highly-skilled staff, including chemists and lab technicians.

Though Mycodev could set up shop just about anywhere in the world, its founding partners all share the same commitment: to make things work here in New Brunswick.

“There seems to be a movement to want to diversify the economic base here and bio-technology and biosciences are a part of it,” says Brennan. “New Brunswick is recognizing that we need to make this investment.”

Mycodev’s story proves that when it comes making it big in biotechnology, you don’t have to leave home to achieve critical success.

Published November 3, 2014

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Une percée majeure

Deux homes portes les ampoules de verre.

Lorsqu’un patient perd beaucoup de sang en raison d’un accident, d’un état pathologique ou d’une chirurgie, chaque seconde compte. Le fait d’avoir les ressources et la technologie requises pour arrêter rapidement l’écoulement peut faire la différence entre la vie et
la mort.

À Fredericton, au Nouveau‑Brunswick, une entreprise de biotechnologie a créé un produit novateur servant à limiter les pertes de sang massives.

L’entreprise Mycodev Group fabrique le chitosane, un agent antimicrobien qui favorise la coagulation sanguine et la régénération des tissus, lesquels sont souvent rares dans l’industrie médicale. Cet agent peut aussi être utilisé à d’autres fins industrielles.

« C’est un produit polyvalent », d’affirmer Brennan Sisk, président‑directeur général de Mycodev Group, qui souligne que le chitosane peut notamment servir à traiter les eaux usées ou à clarifier le vin. Cependant, dans sa forme raffinée, il peut aussi servir à stopper les hémorragies lors de chirurgies du cerveau et de la colonne vertébrale. « Comme vous pouvez l’imaginer, la qualité du produit doit être excellente et nous nous conformons à des normes très élevées », souligne Brennan.

On extrait généralement le chitosane des sous‑produits de mollusques et crustacés. Toutefois, Mycodev a mis au point un procédé permettant d’obtenir le chitosane d’un champignon produit dans son laboratoire, garantissant ainsi pureté, uniformité et viabilité environnementale.

Voilà une excellente nouvelle pour l’industrie des soins des plaies, dont le chiffre d’affaires devrait atteindre 4 milliards de dollars en 2015. Résultat : l’entreprise a obtenu le prix de la nouvelle entreprise la plus novatrice à la cérémonie de remise des prix Innove du Nouveau‑Brunswick en 2013.

Tout a commencé lorsque le microbiologiste David Brown, originaire de Fredericton, a découvert par hasard le potentiel du chitosane en menant d’autres recherches à l’Université de l’Alberta.

« Ainsi lui est venue passion qui l’a conduit à explorer un peu plus », ajoute Brennan.

Même si David savait comment produire et extraire du chitosane de grande valeur, il avait besoin de Brennan et de Peter Dean, ingénieur en chef de Mycodev, dans son équipe pour commencer à transformer sa découverte en produit commercialement viable.

Mycodev a acquis le matériel de fabrication requis avec l’aide de l’APECA, mais Brennan affirme que l’Agence a aussi joué un autre rôle.

« Durant le processus de demande, lorsque nous assistions à toutes sortes de concours de présentation et autres, nous avons vraiment senti l’appui des gens de l’APECA », dit-il.

Les premiers envois de chitosane pour l’industrie des soins des plaies devraient partir bientôt. À mesure qu’elle se taillera une place, Mycodev aura besoin d’une équipe formée de membres hautement qualifiés comprenant entre autres chimistes et techniciens de laboratoire.

Bien que Mycodev puisse avoir pignon sur rue partout dans le monde, ses partenaires fondateurs ont le même engagement, soit réussir ici au Nouveau‑Brunswick.

« Il semble se dessiner une tendance vers la diversification des assises économiques, et la biotechnologie et les biosciences en font partie, enchaîne Brennan. Le Nouveau‑Brunswick reconnaît que nous devons faire cet effort. »

Le cheminement de Mycodev démontre que lorsqu’il est question de prendre de l’ampleur en biotechnologie, il n’est pas nécessaire de s’exiler pour avoir du succès.

Publié le 3 novembre 2014