Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Plonger dans l’histoire

épaveLes adeptes de la plongée peuvent profiter du monde sous-marin à peu près n’importe où, mais ce ne sont pas toutes les destinations vacances qui offent de surcroît une leçon d’histoire, comme c’est le cas dans la baie de la Conception, où les visiteurs peuvent profiter d’une superbe plongée agrémentée d’un voyage dans le passé.

En 1997, l’entreprise familiale Ocean Quest Adventure Resort a démarré en offrant aux plongeurs expérimentés une visite de quatre épaves intactes dans les profondeurs de la baie de la Conception.

Ces excursions de plongée offertes dans un homardier transformé en bateau affrété de 27 places permettaient d’explorer ce que les gens du coin appellent les épaves de l’île Bell. Quatre minéraliers se sont retrouvés au fond de la baie en 1942 après avoir été torpillés par des sous-marins allemands (U-boot) lors de deux attaques distinctes.

« Nous désirions assumer l’intendance et la prise en charge de ces épaves pour les présenter au monde », de dire Rick Stanley, propriétaire d’Ocean Quest.

Même si leur principale offre, l’excursion de plongée aux épaves, est rapidement devenue populaire, Rick estime que le secret de son entreprise touristique est la diversification.

Aujourd’hui, l’entreprise, qui emploie près de 30 personnes en haute saison, offre des chambres d’hôte, un spa à l’année, des excursions et des forfaits d’une journée ainsi qu’une foule d’autres services locaux.

Rick et sa famille comptent des visiteurs assidus de partout au pays et du monde entier, notamment de l’Australie, de l’Allemagne, de l’Angleterre, des Pays-Bas, des États-Unis et de la Chine.

Mais l’attrait de la mer ne s’exerce pas que sur les visiteurs. Ocean Quest a récemment aidé plus de 200 résidants locaux à obtenir une certification de base en plongée, et l’entreprise a lancé un club de plongée autonome pour permettre aux gens de conserver leur passion pour cette activité.

« Nous disposons d’un lieu de villégiature superbe où la camaraderie particulière. Vous pouvez y trouver des groupes de gens de partout, comme des visiteurs français, allemands et anglais, qui sont ici ensemble la même semaine », d’affirmer Rick.

Ocean Quest offre également d’autres aventures aux personnes en quête de sensations fortes, comme la plongée sous les icebergs et la plongée avec tuba parmi les baleines à bosse, et ce, en toute sécurité.

Rick mentionné qu’au fil des ans, la croissance qu’a connue l’entreprise n’aurait pas été possible sans l’aide de l’APECA, et les liens que l’Agence a pemis d’établir se sont aussi avérés utiles.

« Notre agent d’affaires nous a prodigué d’excellents conseils. Il nous a de plus donné quelques idées et nous a aidés à nous associer avec d’autres clients. Il souhaite vraiment la réussite de tout le monde. »

Actuellement, l’entreprise se concentre sur la construction d’un plus gros bateau, qui sera lancé ce printemps pour offrir aux touristes voyageant en autocar une visite de la baie après les excursions de plongée en matinée.

Grâce à une combinaison unique de culture, de patrimoine et d’histoire, les visiteurs d’ici et d’ailleurs peuvent faire de la plongée comme jamais auparavant pour explorer les mystères d’une petite ville maritime.

Publié le 15 août 2013