Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager
Plan d'action pour la construction navale en atlantique - collage de photos

Programmes connexes de l’APECA

L’APECA met plusieurs programmes et outils à la disposition des entreprises afin de les aider à se préparer à soumissionner les marchés offerts par les chaînes d’approvisionnement nationales et internationales, notamment les marchés liés à la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale.

Le Programme de développement des entreprises (PDE) permet de verser une aide financière directement aux petites et moyennes entreprises de la région de l’Atlantique. Le PDE aide les entreprises à s’établir, à prendre de l’expansion ou à se moderniser en leur offrant l’accès à des capitaux sous forme de prêts sans intérêt, non garantis, remboursables ou à remboursement conditionnel.

LE PDE fournit un appui financier pour diverses activités commerciales :

Le Fonds d’innovation de l’Atlantique a quatre grands objectifs : accroître les activités d’innovation et de recherche-développement (R-D) et renforcer la capacité à cet égard; augmenter la capacité de commercialisation; soutenir les partenariats et les alliances; tirer parti des programmes nationaux de R-D. Le FIA vise à soutenir les projets menant à de nouveaux produits, procédés ou services qui ont le potentiel d’être commercialisés avec succès. Les coûts admissibles comprennent les coûts directs et les coûts supplémentaires qui sont essentiels au projet. Pour une entité commerciale, l’aide financière peut s’élever jusqu’à 75 % des coûts admissibles*, et elle est remboursable sous condition en fonction du succès commercial du projet. La contribution du FIA est d’au moins 1 million de dollars et ne dépasse normalement pas 3 millions de dollars.

*Jusqu’à 30 % des coûts admissibles dans le cas des frais de construction et de rénovations importantes.
Pour en savoir plus sur ces programmes ou sur d’autres programmes de l’APECA, communiquez avec votre représentant local de l’APECA.