Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Splendeur personnalisée

Escaliers

L’élégance d’un magnifique escalier évoque des images de demeures hollywoodiennes et de films comme Autant en emporte le vent.

Or, depuis 1989, une petite entreprise de l’Île‑du‑Prince‑Édouard apporte sa contribution en ajoutant de façon artisanale une touche de somptuosité à des maisons de partout dans le monde.

Connue surtout pour ses escaliers de bois en vis fabriqués sur commande, Ravenwood Stairways d’Alberton produit aussi des « escaliers silencieux » (sans craquements) et d’autres composantes pour escalier vendus aux États‑Unis, au Japon, en Allemagne, au Royaume‑Uni, en Irlande, en Islande et dans les Caraïbes.

« Nos escaliers en vis sont faciles à commander et à assembler, de dire Ralph Clark, président‑fondateur de Ravenwood.

« Nous prenons des photos de l’assemblage de l’unité, ce qui fait qu’une personne peut voir et numéroter toutes nos pièces. Probablement que même un enfant de dix ans pourrait remettre les pièces en place. »

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme entrepreneur général, Ralph a fondé son entreprise de fabrication d’escaliers en 1989. Il a vite commencé à travailler à la conception d’un escalier en vis spécial ― une unité verticale peu encombrante et formée de marches plates en bois qui s’enroulent autour d’un poteau central.

Avec maintenant cinq employés à temps plein, Ravenwood s’approvisionne en bois partout dans le monde pour créer ses produits. L’entreprise a récemment terminé un escalier fait à partir d’un pin de kauri (ka-ou-ri) de près de 60 000 ans qui a été exhumé d’un marais néo‑zélandais!

La participation périodique aux salons professionnels et aux missions commerciale a aidé Ravenwood à se trouver un créneau sur le marché d’exportation. Par exemple, en réseautant avec une délégation irlandaise en 2010 durant un salon international des constructeurs à Las Vegas, l’entreprise a obtenu un superbe projet d’escalier tournant pour une nouvelle construction en Irlande.

L’APECA a été une source importante de soutien pour Ravenwood en contribuant à l’établissement et à la croissance de l’entreprise insulaire par l’agrandissement de l’installation, l’achat de matériel et le développement logiciel.

En plus d’aider l’entreprise à s’établir au Canada atlantique, le financement de l’APECA lui a été essentiel pour procéder à une campagne d’exportation aussi dynamique, selon Andrew Garth, spécialiste en marketing à l’exportation chez Ravenwood.

« L’Agence fait beaucoup de travail de jumelage en plus de préparer les réunions, le transport, etc. Ces tâches sont très fastidieuses, et peut-être qu’autrement nous n’aurions pas disposé de tout ce temps. »

Toujours à l’affût d’autres distributeurs, Andrew continuera d’axer ses efforts en ventes internationales sur les contacts qu’il établit lors des salons professionnels.

« Nous avons une petite usine, nous pouvons exécuter beaucoup plus de commandes personnalisées et nos délais d’exécution sont assez rapides », dit-il.

Tout cela illustre bien comment la qualité supérieure, le travail soigné et la souplesse peuvent aider une entreprise de chez nous à se tailler une place sur le marché mondial.

Publié le 15 avril 2013