Atlantic Canada Opportunities Agency
Symbol of the Government of Canada

A Step Ahead

Man and woman looking at a computer screen

With millions of on-line transactions occurring every day, pinpointing fraudulent banking activity can be like looking for a needle in a haystack. But one Newfoundland-based tech company is providing the tools to help banks do just that.

Established in 2003, Verafin Inc. was the brainchild of three electrical engineering students who were completing graduate work at Memorial University.

“We were building control systems for underground mining vehicles when we were approached by a Memorial alumnus to apply our software to address money laundering and fraud,” explains Brendan Brothers, co-founder and director of product marketing.

Today, the company’s advanced analytic software is installed in more than 1,000 banks and credit unions across North America.

Verafin and its team of almost 200 employees use elements of artificial intelligence and decision-making to locate suspicious activity, find fraudulent transactions as well as transactions between financial institutions that look like money laundering.

Brendan warns that organized crime no longer resembles the bank-robbing and rum-running Mafia of Al Capone’s day.

“Today, organized crime is international, mostly composed of twenty-somethings who are highly-educated and see on-line banking fraud as an easy way to make money,” says Brendan.

“They operate like businesses that have leadership, that have targets. The Internet and the anonymity that it brings is what’s key to their success. Compromising your identity and stealing your banking credentials online is low-risk and high-reward.”

Brendan says the work of tracking on-line bandits can be quite rewarding.

After a bank in Florida implemented their analytics, within weeks they prevented a $40,000 online fraud attempt and then a $100,000 attempt a few weeks later.

Assistance from ACOA’s Atlantic Innovation Fund and Business Development Program has contributed to Verafin’s cutting-edge research and development and then taken it into new markets.

“I think it’s the advice from ACOA’s staff as well as the funding that’s helped us grow,” says Brendan. “The ability to create partnerships and bring in new ideas can be really helpful.”

These days, Verafin is in the process of opening a satellite office in Toronto to help them focus on the enormous U.S. community-banking market. With 10,000 financial institutions using almost 100 different banking platforms, the company has enough work to keep them occupied for the next several years.

Brendan believes Verafin’s behaviour-based, single-platform approach has given the company an advantage over the competition, but continuing to monitor trends and improving their analytics will be what keeps them at the forefront.

In these days of fast-changing technology, staying one step ahead of the bad guys is not just an option—it’s a necessity.

Published April 10, 2014

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Un pas en avant

Deux personnes utilisent un ordinateur

Des millions de transactions électroniques sont effectuées chaque jour, ce qui rend la tâche de déceler les activités bancaires frauduleuses aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin. Une entreprise technologique de Terre‑Neuve‑et‑Labrador offre cependant aux banques les outils nécessaires pour les aider à surmonter cette difficulté.

L’entreprise Verafin Inc. a été fondée en 2003 par trois étudiants de cycle supérieur en génie électrique à l’Université Memorial de Terre‑Neuve.

« Nous développions des systèmes de surveillance destinés aux véhicules d’exploitation minière souterraine lorsque nous avons été sondés par un ancien élève de l’Université Memorial de Terre‑Neuve qui s’intéressait à notre logiciel comme solution au blanchiment d’argent et à la fraude », explique Brendan Brothers, cofondateur et directeur de la commercialisation des produits.

Aujourd’hui, plus de mille banques et coopératives de crédit en Amérique du Nord sont équipées du logiciel analytique de pointe de l’entreprise.

Verafin et son équipe de près de 200 employés ont recours à des éléments d’intelligence et de prise de décisions artificielles afin de cerner des activités douteuses, des transactions frauduleuses et des transactions suspectes de blanchiment d’argent entre les institutions financières.

Brendan fait remarquer que le crime organisé n’est plus caractérisé par des vols de banques et par la contrebande comme c’était le cas à l’époque d’Al Capone.

« De nous jours, le crime organisé à une portée internationale et est surtout commis par des gens très instruits dans la vingtaine qui considèrent la fraude bancaire en ligne comme un moyen simple de faire de l’argent », affirme Brendan.

« Ils agissent comme des entreprises menées par des dirigeants et se fixent des objectifs. La clé de leur succès repose sur Internet et l’anonymat qui en émane. Pour eux, compromettre votre identité et voler vos justificatifs bancaires en ligne représentent un risque faible à haute rentabilité. »

Brendan explique que la surveillance des escrocs peut être très profitable.

Rien que quelques semaines après avoir adopté les mesures analytiques de Verafin, une banque en Floride a réussi à prévenir une tentative de fraude en ligne de 40 000 $ ainsi qu’une deuxième tentative de 100 000 $ quelques semaines plus tard.

L’aide financière accordée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) aux termes du Fonds d’innovation de l’Atlantique et du Programme de développement des entreprises a contribué à la recherche et au développement de pointe et à l’atteinte de nouveaux marchés.

« Je crois que ce sont autant les conseils du personnel de l’APECA que le financement qui nous ont aidés à prendre de l’expansion, affirme Brendan. La capacité d’établir des partenariats et de rassembler de nouvelles idées peut être très utile. »

À l’heure actuelle, Verafin se prépare à ouvrir un bureau satellite à Toronto qui se concentrera sur l’énorme marché américain des services bancaires communautaires. Comme il existe une dizaine de milliers d’institutions financières qui emploient près d’une centaine de différentes plateformes bancaires, l’entreprise a assez de pain sur la planche pour s’occuper pendant de nombreuses années à venir.

Selon Brendan, c’est l’approche à plateforme unique axée sur le comportement de son entreprise qui lui a donné un avantage concurrentiel. Toutefois, c’est la surveillance continue des tendances et l’amélioration constante des produits analytiques qui permettront à l’entreprise de demeurer à l’avant‑garde.

Dans un monde où la technologie évolue rapidement, demeurer un pas en avant des escrocs n’est pas simplement une option, mais plutôt une nécessité.

Publié le 10 avril 2014