Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Réussites

Un café parfait

Mara Renewables
Les gens qui boivent régulièrement du café ramassent souvent leur première de tasse de la journée lors du trajet matinal, et un café qui ne contient pas toujours la bonne quantité de crème et de sucre peut provoquer une grande déception. Heureusement, les distributeurs automatiques de produits laitiers et d’édulcorants d’une entreprise de la Nouvelle‑Écosse permettent maintenant de confectionner un café parfait. Plus d'info sur AC Dispensing.


Le carburant de l’avenir pousse dans la baie de Fundy

Mara Renewables
L’huile d’algue pourrait bien être la solution de remplacement propre des combustibles fossiles. Lorsqu’il s’agit d’exploiter ces puits de biocarburants microscopiques de l’avenir, une petite entreprise néo-écossaise est sur le point d’apporter des innovations révolutionnaires. Plus d'info sur Mara Renewables.


Prendre goût au pain plat

Fancy Pokket
Dans un petit marché comme le Canada atlantique, pour réussir comme exportateur, il faut des stratégies dynamiques. Depuis 1989, l’innovation ne cesse d’aider une entreprise de Moncton, au Nouveau‑Brunswick, à se concocter une stratégie gagnante. Plus d'info sur Fancy Pokket.


La crème de la crème

ADL
Avant les années 1950, de nombreuses collectivités avaient leur propre crémerie où elles barattaient le lait de leurs fermiers locaux pour en faire du beurre. Mais lorsque la réfrigération s’est répandue, cela a entraîné une multiplication des aliments pour les consommateurs et une vague de changements dans la manière de produire et de distribuer ces aliments. Plus d'info sur ADL.


Une percée majeure

Mycodev Group
Lorsqu’un patient perd beaucoup de sang en raison d’un accident, d’un état pathologique ou d’une chirurgie, chaque seconde compte. Le fait d’avoir les ressources et la technologie requises pour arrêter rapidement l’écoulement peut faire la différence entre la vie et la mort. Plus d'info sur Mycodev Group.


La douce saveur du succès

Brian Allaway
Quand il était enfant et aidait son père à entailler les érables dans le comté de Pictou, en Nouvelle‑Écosse, Brian Allaway ne pensait jamais que grâce au passe‑temps de sa famille, il deviendrait un jour le plus important acheteur et transformateur de sirop d’érable en Nouvelle‑Écosse. Plus d'info sur Acadian Maple.


Une détermination d’acier

Charlottetown Metal Products
Dans le monde compétitif de l’exportation manufacturière, si vous cessez de vous améliorer, vous cessez d’exister. Personne ne comprend cela mieux que Charlottetown Metal Products (CMP) de Milton, à l’Île‑du‑Prince-Édouard. Regardez la video | Plus d'info sur Charlottetown Metal Products.


Un nouveau sentier vers le succès

Le sentier Fundy
Des milliers de visiteurs se dirigent vers la baie de Fundy du Canada atlantique afin d’assister à la splendeur des plus grandes marées du monde. Maintenant, des supporteurs d’un site d’écotourisme près de St. Martins, au Nouveau-Brunswick, croient avoir trouvé un moyen de transformer ce site du patrimoine mondial en une attraction de classe mondiale. Plus d'info sur le sentier Fundy.


Un pas en avant

Verafin
Des millions de transactions électroniques sont effectuées chaque jour, ce qui rend la tâche de déceler les activités bancaires frauduleuses aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin. Une entreprise technologique de Terre‑Neuve‑et‑Labrador offre cependant aux banques les outils nécessaires pour les aider à surmonter cette difficulté. Plus d'info sur Verafin.


Les arbres ne cachent pas toujours la forêt

Forêt
Depuis l’époque coloniale, le bois des forêts du Canada atlantique est récolté pour toutes sortes d’usages : il sert notamment de combustible et de matériaux de construction de maisons et de navires de haute mer. Les produits du bois du Canada atlantique étant toujours en demande dans les marchés du monde entier, il est plus important que jamais de faire une utilisation durable des ressources. Heureusement, de nombreuses entreprises se montrent à la hauteur de la tâche. Plus d'info sur l'industrie forestière au Canada atlantique.


Le goût de la réussite

Terra Beata Farms
Lorsque David Ernst et sa femme Evelyn ont commencé à songer à acheter une terre marécageuse en face de leur propriété en Nouvelle‑Écosse, ils étaient loin de se douter des proportions internationales que prendrait rapidement l’entreprise qu’ils allaient y établir. Plus d'info sur Terra Beata Farms.




Régler la chaleur naturellement

Therma-Ray Inc.
Les anciens romains étaient ingénieux. Ils utilisaient des systèmes de conduits d’air chaud sous les planchers car ils avaient compris que la chaleur se propage des objets chauds aux objets froids. Aujourd’hui, une entreprise de Fredericton au Nouveau-Brunswick reprend ce concept antique et prouve que les résultats peuvent être utiles pour le confort moderne. Plus d'info sur Therma-Ray Inc.


Idées lumineuses

LuminUltra
Dans le cadre des efforts pour trouver de l’eau parfaite au cours du dernier siècle, les méthodes de mesure des micro-organismes n’ont pas beaucoup évolué, nécessitant encore de 24 heures à plus d’un mois pour obtenir des résultats précis. Mais un changement s’annonce. Plus d'info sur LuminUltra Technologies Ltd.


Pour une jungle de béton plus verte

CarbonCure
Si vous avez trouvé le moyen de rendre la jungle de béton plus verte, votre entreprise figurera à de nombreux palmarès des dix meilleures entreprises. C’est d’ailleurs ce à quoi travaille fièrement la société CarbonCure Technologies de la Nouvelle-Écosse. Plus d'info sur CarbonCure Technologies.


Une industrie qui reste à flot

Bouctouche Bay Industries
Depuis longtemps les huîtres des Maritimes figurent parmi les gâteries préférées des amateurs de fruits de mer du monde entier. La méthode traditionnelle de culture et de récolte de l’huître est un travail ardu, mais cela s’améliorera grâce à une initiative de collaboration lancée dans la baie de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Plus d'info sur Bouctouche Bay Industries.


Plonger dans l’histoire

Ocean Quest Adventure Resort
Les adeptes de la plongée peuvent profiter du monde sous-marin à peu près n’importe où, mais ce ne sont pas toutes les destinations vacances qui offent de surcroît une leçon d’histoire, comme c’est le cas dans la baie de la Conception, où les visiteurs peuvent profiter d’une superbe plongée agrémentée d’un voyage dans le passé. Plus d'info sur Ocean Quest Adventure Resort.


Saisir l’occasion

Owen Fitzgerald et Dan Christmas
Pour survivre, toute entreprise doit nécessairement réduire ses coûts et accroître sa productivité. Mais le secret de la survie et de la prospérité de deux entreprises du Canada atlantique, c’est de trouver de nouveaux marchés et de mettre à profit leurs atouts. Plus d'info sur l’Unama’ki Economic Benefits Office et NGC Nunatsiavut Construction Inc.


Plaisirs gourmands en vedette

Escaliers
C’est une recette toute simple sur une boîte de chapelure qui a propulsé la modeste entreprise familiale d’exploitation et de traitement de fruits de mer de Lori Kennedy dans le monde de la cuisine internationale. Petit poisson deviendra grand… Plus d'info sur Louisbourg Seafood.


Splendeur personnalisée

Escaliers
L’élégance d’un magnifique escalier évoque des images de demeures hollywoodiennes et de films comme Autant en emporte le vent. Or, depuis 1989, une petite entreprise de l’Île‑du‑Prince‑Édouard apporte sa contribution en ajoutant de façon artisanale une touche de somptuosité à des maisons de partout dans le monde. Plus d'info sur Ravenwood Stairways.


Application de super idées

La technologie de réalité augmentée d’Ad-Dispatch
Avez-vous déjà souhaité pouvoir vous accrocher aux surfaces comme l’Homme araignée ou vous trouver en présence de l’Incroyable Hulk? Eh bien, cela est maintenant possible grâce à une nouvelle application pour téléphone cellulaire conçue par une entreprise néo-écossaise. En effet, à l’aide d’une nouvelle technologie de réalité augmentée, une entreprise d’Halifax, Ad Dispatch, met au point la prochaine génération de publicités et de promotions pour entreprises. Plus d'info sur Ad-Dispatch | Voir l'entretien vidéo avec Nathan Kroll.


Inépuisable ingéniosité

Des produits d'Envirem
Dans les industries qui sont riches en ressources, comme celles de la foresterie, de la pêche et de l’agriculture, la récolte et la transformation produisent des déchets organiques utiles qui sont habituellement relégués aux sites d’enfouissement. Mais à l’heure actuelle, une entreprise de Fredericton appuie l’industrie des Maritimes, non seulement en assurant la gestion de ses déchets, mais en les transformant en produits écologiques durables. Plus d'info sur Envirem Organics.


Innover pour le goût et la santé

Des produits d'Ascenta
Malgré leurs vertus formidables pour la santé, les huiles de poisson font mauvaise figure auprès des consommateurs occidentaux en raison de leur goût et de leur odeur discutables. Mais voilà qu’en 2003, une entreprise de la Nouvelle-Écosse s’affaire à changer tout ça grâce à ses suppléments d’huile de poisson de qualité supérieure « sans arrière-goût », en vente à l’échelle mondiale... Plus d'info sur Ascenta.


Une tradition de créativité

Échantillons d'artisanat au Cape Breton Centre for Craft and Design
Qu’ils soient exposés sur les tablettes des grands détaillants américains ou accrochés aux bras des adeptes de la mode à Hollywood et à Cannes, les produits artinanaux du Cap-Breton acquièrent de la popularité grâce à un centre local faisant la promotion des produits artisanaux comme étant des articles indispensables... Plus d'info sur le Cape Breton Centre for Craft and Design.


Une collectivité rurale fournit de l’énergie

L’assemblage d’une pile
Lorsque le réseau électrique d’un pays n’est pas stable, le recours à d’autres sources d’énergie économiques, notamment l’énergie solaire ou éolienne, permet de comble les besoins essentiels, comme la réfrigération saine et l’éclairage. Et comment l’énergie est-elle conservée pour assurer un courant continu à l’échelle de la planète? Pas de soucis : le seul fabricant de piles restant au Canada s’en occupe! Plus d'info sur Surrette Battery Company.


Du poisson écolo

Banc d'omble
Qui donne un poisson à un homme le nourrit pour un jour. Qui découvre comment mieux élever les poissons détiendra la clé de l’avenir de la pisciculture. C’est justement ce que constatent aujourd’hui Kirk Havercroft et ses collègues à Sustainable Fish Farming. Plus d'info sur Sustainable Fish Farming.


Une longue tradition

Cèdres Balmoral
Au cours des dernières années, la conjoncture économique a souvent mis le secteur forestier du Nouveau Brunswick à rude épreuve. Une fabrique de bardeaux de Balmoral résiste toutefois à toutes les intempéries économiques et produit des bardeaux pour des clients sur deux continents, et ce, en respectant l’environnement. Plus d'info sur Balmoral Cedar.


La vraie couleur du Cap-Breton

Le festival international Couleurs celtiques
Lorsqu’arrive l’automne au Cap-Breton, les montagnes brillent non seulement de mille couleurs, elles résonnent de mille sons par la musique et la chanson. Les visiteurs ont donc une raison de plus de s’y rendre pour s’imprégner des sonorités locales, de la beauté unique de ce coin de pays et de prendre part à une célébration qui jaillit des origines de la collectivité – le festival international Couleurs celtiques. Plus d'info sur le festival international Couleurs celtiques.


Bouclez vos ceintures

Approach Navigation Systems
Bien installés dans leur siège à bord d’un avion, peu de gens pensent aux systèmes qui vont guider l’appareil en toute sécurité dans ses manœuvres de décollage et d’atterrissage. Heureusement pour les voyageurs d’un peu partout dans le monde, le Néo Brunswickois Brian Ahern, lui, y pense beaucoup. Plus d'info sur Approach Navigation Systems.


Culture entrepreneuriale

Danielle Francis
Lorsque Danielle Francis s’est inscrite au programme d’apprentissage des adultes au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (CCNE), elle croyait faire les premiers pas vers une carrière en soins infirmiers. Mais des difficultés lors de travaux de rénovation de sa maison ont changé son destin pour la propulser dans le monde entrepreneurial. Plus d'info sur l'esprit d'entrepreneur à CCNS.


En mer toute l’année

Beth Kelly Hatt
À partir de la fenêtre de son bureau à Aquila Tours, Mme Beth Kelly Hatt peut, pendant une bonne journée, compter trois navires de croisière qui débarquent des passagers sur le quai. Il s’agit là d’un indicateur du succès de l’une des plus importantes destinations d’escale de croisière au monde...  Plus d'info sur l'industries des croisières au Canada atlantique.


Du nouveau au menu

Du nouveau au menu
Depuis des années, le charme traditionnel et la beauté pure des Maritimes attirent les touristes en grand nombre sur les côtes du Canada atlantique. Cependant, ces temps-ci, un engouement pour la gastronomie appelle les voyageurs amateurs de bonne chère (et de bon vin!) à chercher de nouvelles expériences dans les terroirs de chez nous... Plus d'info sur Du nouveau au menu.


Une idée béton

Les produits de corde novateurs Polysteel.
De prime abord, le lien entre fabriquer de la corde pour l’industrie de la pêche et être chef de file en matière d’innovation en béton fibré n’est pas évident. Pourtant, chez Polysteel Atlantic, c’est une démarche créative naturelle qui promet de révolutionner l’industrie de la construction à la grandeur de la planète. Plus d'info sur Polysteel.


Un équilibre parfait

Eileen Paul
En 1995, la situation économique était difficile et le moral était bas dans la communauté mi'kmaq de Membertou. Mais une prise de conscience et une prise de position ont depuis transformé cette collectivité en modèle moderne de développement économique autochtone, qui recherche l’équilibre entre l’intégrité et l’équité autant pour la collectivité que pour ses partenaires. Plus d'info sur Membertou.


Les nouvelles règles du jeu

Exemples des jeux de HB Studios
Le monde du jeu vidéo était très différent lorsque Jeremy Wellard est arrivé au Canada en 1999 avec l’idée de créer son entreprise de divertissement en ligne. Aujourd’hui, avec plus de 35 jeux à son actif, dans un marché des plus compétitifs, HB Studios a pris sa place. Plus d'info sur HB Studios.


Enregistrement de données en milieu sauvage

Une main avec  une étiquette de repérage et un bonbon haricot
Les étiquettes de repérage peuvent être encombrantes pour les animaux aux prises avec les rigueurs d’un milieu sauvage. Toutefois, grâce à un appareil de repérage novateur aussi petit qu’un bonbon haricot, ce n’est plus le cas. Voir l’entretien vidéo de l’APECA avec Mark Ploughman de Lotek Wireless.


Un produit sucré

Bouteilles du sirop d'érable L’ancienne méthode utilisée pour récolter la sève d’érable et la faire bouillir pour en faire un sirop sucré et épais est plus qu’un art traditionnel. Il s’agit d’une industrie qui a un immense potentiel.... plus d'info sur Kenneth Maple Farms | voir l'entretien vidéo avec Michael Salmon.


 

Industrie du diagnostic

Dr Abdullah Kirumira
Peu après son départ de l’Ouganda à l’âge de 19 ans, le Dr Abdullah Kirumira a voyagé partout dans monde en raison de son expérience en médecine.
De tous les endroits où il est allé, c’est en Nouvelle Écosse qu’il a créé un produit de diagnostic innovateur qui sert à l’industrie médicale mondiale pour sauver des vies... plus d'info sur BioMedica Diagnostics.


 

Tracer la voie du succès

Salem Masry, Ph.D., PDG de CARIS
Les cartes sont tout aussiessentielles pour les navigateurs que pour les automobilistes : elles aident les marines nationales à planifier leurs missions et les navigateurs à se déplacer en toute sécurité. Grâce à une entreprise néo brunswickoise, les géomètres ont les outils nécessaires pour bien comprendre les côtes... plus d'info sur CARIS.
 
 

De l’abondance à Boston

Des fruits de mer
Que ce soit le délicieux saumon fumé ou les moules réputées de l’Île-du-Prince-Édouard, des entrepreneurs du Canada atlantique mettent en valeur leurs succulents fruits de mer sur les marchés internationaux. Jetez un coup d’œil à ce que certains d'entre eux avaient à dire pendant la Salon international des produits de la mer de Boston de l’an dernier… 


 

Idées locales, incidences mondiales

 
Une main qui tape au clavier
Quelques récentes étoiles montantes du monde des affaires ont deux choses en commun : elles sont des entreprises de haute technologie et elles sont du Canada atlantique... plus d'info sur les technologies de l’information et des communications.


 

Cinématographie à la terre‑neuvienne

Une capture d’écran d’un film de NIFCO Peu de passants se doutent de la créativité féconde que cache la façade aux apparences gaies mais modestes de ce quartier tranquille du centre-ville de St. John’s. Ne laissez toutefois pas les apparences vous tromper! Il n’y a rien de modeste au succès que connaît une coopérative cinématographique unique ces jours-ci... plus d'info sur Newfoundland Independent Filmmakers’ Cooperative.


 

Tout ce qui brille

Trudy Gallagher, la fondatrice de BejewelLorsque la petite Trudy Gallagher a commencé à courir ventes de débarras avec sa grand-mère à la recherche de bijoux, elle était loin de se douter que cette passion menerait un jour à une brillante entreprise de création de bijoux uniques distribués aux quatre coins de l’Amérique du Nord... plus d'info sur Bejewel.


 

À l’assaut de Hollywood

Un sac à main de Michique
Lorsque Monique Delisle et Michelle Newcombe, deux soeurs de Sydney, ont commencé à transformer leurs restes de tissus pour rideaux en sacs à main en 2005, elles ne se doutaient pas que leur passe-temps allait devenir une entreprise d’accessoires élégants à temps plein – et allait les mener au succès au Canada et à Hollywood... plus d'info sur Michique.


 

Le pouvoir des marées

Fundy Ocean Research Centre for Energy.
Deux fois par jour, plus de 100 milliards de tonnes d’eau engouffrent la baie de Fundy, au Canada atlantique... Mais un environnement redoutable et un fond marin complexe ont freiné le rêve de transformer l’énergie des plus hautes marées au monde en électricité verte, du moins jusqu’à aujourd’hui... plus d'info sur Fundy Ocean Research Centre for Energy.


 

Naviguer sans crainte   

VMT’s SurvivalQuestMT lifeboat simulator
La mise à l’eau sécuritaire de canots de sauvetage peut faire la différence entre la vie et la mort, et l’on n’a jamais formé les travailleurs en mer uniformément à cette fin. Jusqu’à ce jour, car une entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador aide maintenant les marins du monde entier à mieux se préparer aux urgences en mer... plus d'info sur Virtual Marine Technology | voir l'entretien vidéo avec Anthony Patterson, président-directeur général.


 

Un point de repère en constante évolution

Un colosse de 40 pieds arborant des plumes d’aigle distinctives.
Lorsque les gens de partout dans le monde visitent la Nouvelle‑Écosse et qu’ils empruntent l’autoroute 102, ils sont accueillis par un colosse de 40 pieds arborant des plumes d’aigle distinctives. Ce point de repère impressionnant indique l’entrée du pays de Glooscap... plus d'info sur Glooscap Heritage Centre and Museum.



Quand la science-fiction rejoint le réel 

Quelques exemples de vêtements vendus par Abbyshot Clothiers.
Pour les mordus de science-fiction, personnifier dans le quotidien les personnages fictifs qu’ils admirent, c’est plus qu’un passe-temps, c’est une passion. Désormais, AbbyShot Clothiers de Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador) présente sur le Web permet à ces ardents amateurs du monde entier de transformer leur rêve en réalité... plus d'info sur AbbyShot Clothiers | voir l'entretien vidéo avec Bonnie Cook, présidente.


Tourner un film sans peine

Greyfirst Corporation
Tout le monde a une histoire à raconter, et depuis que Greyfirst Corporation a offert au monde son logiciel libre Celtx en 2001, plus de un million et demi de cinéastes de plus de 170 pays ont eu plus de facilité à raconter la leur. Les cofondateurs de l’entreprise basée à St. John’s, à Terre Neuve, Mark Kennedy, directeur général, et Chad House, principal architecte des systèmes, ont créé le premier logiciel pleinement intégré au monde destiné à faciliter le processus de production cinématographique... plus d'info sur Greyfirst Corporation.  


Tirer profit des algues de mer

Algues Acadiennes
À partir du siège social de leur entreprise en Nouvelle-Écosse, Jean-Paul Deveau et son équipe font vraiment de la magie. Ce n’est peut-être pas de l’alchimie guidée par la quête de la vie éternelle, mais les substances simples qu’ils utilisent chaque jour sont une véritable mine d’or. En tant que plus importante productrice indépendante au monde de produits spéciaux faits à partir d’algues, l’entreprise Acadian Seaplants a littéralement grandi… comme une algue. En effet, cette société vend divers produits uniques pour les plantes, les animaux et les personnes dans plus de 70 pays, créant par le fait même une toute nouvelle industrie… voir l’entretien vidéo de l’APECA avec Jean-Paul.

C’est un fait : Le Brésil est l’un des marchés étrangers qu’exploite Acadian Seaplants grâce, en partie, aux activités parrainées par l’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur.


De la salle de classe à la salle de conférence 

Bluedrop Inc.
Au début des années 1990, alors qu’il entamait un projet universitaire sur l’apprentissage en ligne, Emad Rizkalla ne soupçonnait pas que 19 ans plus tard il posséderait une entreprise qui serait considérée comme pionnière mondiale en tête d’une industrie en constante évolution, celle de la formation et de l’apprentissage en ligne. C’est pourtant la réalité actuelle de Bluedrop Inc.* de St. John’s... plus d'info sur Bluedrop Inc.


Unique dans la mer halieutique

 
Cooke Aquaculture
Au quinzième siècle, l’explorateur Jean Cabot est réputé avoir pêché des poissons de l’Atlantique Nord avec de simples paniers, si nombreux étaient-ils. Aujourd’hui, cependant, la pêche de poissons sauvages ne réussit pas à satisfaire à la demande de consommation, et à peu près la moitié des produits de la mer consommés dans le monde sont élevés. C’est dans ces circonstances qu’une entreprise piscicole familiale néo brunswickoise est apparue pour répondre au besoin mondial, tout en vivifiant des collectivités rurales... plus d'info sur Cooke Aquaculture.  

 


La crème de la crème (glacée!)

COWS, Inc.
L’Île-du-Prince-Édouard évoque des images de plages blanches, de festins de homard et, grâce à 28 ans de mercatique intelligente, une vache emblématique d’une crème glacée savoureuse de première qualité. En 1983, Cows Ice Cream* n’avait qu’un seul comptoir au Cavendish Boardwalk, mais l’entreprise de Charlottetown a pris de l’ampleur avec ses neuf succursales au Canada qui vendent 32 saveurs de crème glacée, en plus d’une gamme de marchandise populaire – devenant ainsi une marque reconnue à l’échelle nationale... plus d'info sur Cows Ice Cream | voir l'entretien vidéo avec Sheela Curley, directrice des visites guidées de l'usine Cows.



Une réussite sur tous les plans  

Carol Ann et Percy Barnaby d'Abenaki Associates Ltd.
Lorsque Carol Ann et Percy Barnaby ont offert pour la première fois un cours d’introduction à l’informatique à des participants des Premières Nations en 1984, ils pensaient que seulement quelques personnes s’y présenteraient. Au lieu de ça, c’est 30 personnes qui sont arrivées, et le nombre de participants ne cesse d’augmenter depuis. Aujourd’hui, leur entreprise, Abenaki Associates Ltd.*, appartient à des Autochtones et est située au Nouveau-Brunswick. Elle est devenue l’une des entreprises des TI les plus anciennes au Canada et dessert un créneau national où la demande est élevée... plus d'info sur Abenaki Associates Ltd.  



Production de paillis et de potentiel

Bonny Lea Farm
Pour David Outhouse et son équipe à Bonny Lea Farm, en Nouvelle-Écosse, le lien entre la croissance de l’entreprise et la croissance de la collectivité est aussi fondamental que les produits biologiques qu’ils cultivent pour appuyer un mode de vie plus écologique. Grâce à la grande demande pour leur paillis de jardin — un mélange d’écorce de sapin, de fumier de poulet composté et de paillis très fin —, leurs installations de fabrication de paillis, Bark Barn, seront bientôt agrandies et d’autres occasions seront alors créées pour des gens à besoins spéciaux... Bonny Lea Farm.">plus d'info sur Bonny Lea Farm.


Une chambre avec vue ravissante

Fisher's Loft Inn
Si les ingrédients de vacances réussies sont un emplacement unique, des paysages enchanteurs et des mets authentiques, un couple de la campagne terre-neuvienne a bel et bien découvert le secret de la recette. Les visiteurs ne cessent de revenir séjourner à l’auberge de quatre étoiles et demie unique de 21 chambres de John et Peggy Fisher, à Port Rexton. Ils sont attirés par la cuisine raffinée et les chambres dotées d’une paire de jumelles qui offrent une vue spectaculaire du paysage maritime... plus d'info sur Fisher's Loft Inn. 



La voie de l’innovation

Le pneu Michelin X One® XDA® Energy
Qu’il s’agisse de cosmétiques, de matériaux de construction, de produits alimentaires ou d’appareils électroniques, les entreprises dépendent des gros camions pour acheminer leurs produits sur les tablettes des magasins à temps et en respectant les budgets. Ainsi, dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse, la production de grandes roues pour ces gros camions contribue à la révolution de l’industrie internationale du camionnage, et ce, en réduisant les coûts d’expédition internationaux et les émissions de gaz carbonique par la même occasion... plus d'info sur les pneus Michelin.  


À l’affût des occasions

Industrial Rubber Company Inc.
Le soleil et le sable sont bien loin des préoccupations de nombreux résidents du Canada lorsque les bancs de neige ont presque la même taille qu’eux. Par contre, soleil et sable sont des réalités omniprésentes pour Barry Kyle et ses 28 employés à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. En effet, peu importe les conditions météorologiques locales, l’équipe hautement spécialisée fabrique des produits à l’intention des troupes canadiennes qui doivent surmonter la chaleur accablante dans les déserts de sable de l’Afghanistan... plus d'info sur Industrial Rubber Company | voir l'entretien vidéo avec Barry Kyle, Président.


Une using de recyclage de pneus fait de grands pas vers le succès 

Stephen Richardson présente des produits de TRACC.
Au tout début, quand l’entreprise de John Leonard à Minto éprouvait de la difficulté à franchir la phase expérimentale de la création d’une usine de recyclage de pneus, personne n’aurait imaginé qu’elle deviendrait sous peu l’un des fabricants les plus novateurs de caoutchouc usé au continent. On n’aurait pas non plus deviné que les vaches laitières feraient un jour partie de sa clientèle...  plus d'info sur TRACC.  



Des homards qui ont des ailes

Les boîtes de homard sont prêtes à sillonner les cieux.
Pour de nombreux visiteurs au Canada atlantique, l’idée de faire emballer un ou deux homards à l’aéroport en vue d’un court vol vers la maison peut constituer une partie intégrante et charmante d’une expérience typique en Atlantique. Mais expédier par avion plus de 40 tonnes de ce crustacé de l’autre côté de Atlantique chaque année en vue de le servir dans de superbes assiettes de diverses destinations exotiques d’Europe et d’Asie représente un défi d’un tout autre ordre...  plus d'info sur Gateway Facilities.



Un généreux coup de main

Une main prothétique.
Il faut avoir un grand cœur pour donner un coup de main à ceux dans le besoin, mais pour leur fabriquer une main, il faut faire preuve d’innovation. C’est ce que M. Kevin Englehart, titulaire de deux doctorats, et son équipe d’ingénieurs de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) ont découvert en fabriquant une main prothétique plus agile et abordable et d’apparence plus naturelle... plus d'info sur l'Institute of Biomedical Engineering de l'UNB | voir l'entretien vidéo avec Kevin Englehart, directeur adjoint.



De la Miramichi au Moyen-Orient

Gordie Lavoie, président de Sunny Corner et les membres de son équipe.
Après avoir traversé 40 ans de hauts et de bas liés à sa croissance, Sunny Corner Enterprises* de Miramichi est maintenant une entreprise de construction industrielle qui peut vraiment dire qu’elle arrive de loin...  plus d'info sur Sunny Corner Enterprises.



La construction navale qui fait des vagues

Le Hammerhead en action.
En général, les bateaux ne sont pas faits pour être coulés, mais ce sont des embarcations destinées à cette fin qui ont permis à l’entreprise A. F. Theriault & Fils Ltée, fondée il y a 70 ans, de passer de la construction navale traditionnelle à la fine pointe de l’innovation, et ce, tout en facilitant l’entraînement de forces navales de partout dans le monde...  plus d'info sur A.F. Theriaultvoir l'entretien vidéo avec Gilles Theriault, Chef de chantier adjoint



Dynamic Air Shelters l’emporte sur les éléments

Un hôpital temporaire fabriqué par Dynamic Air.
Harold Warner, président de Dynamic Air Shelters*, sait comment affronter tous les intempéries. Il poursuivra son succès du tonnerre grâce à la nouvelle certification ISO de son usine de fabrication de Grand Bank et à ses structures gonflables pouvant résister à un ouragan de catégorie 3... Dynamic Air Shelters.">plus d'info sur Dynamic Air Shelters.  



Voix souterraines

Une silhouette d'une mineure.
Pour les mineurs qui restent pris à l’intérieur d’une mine, le fait de maintenir la communication avec les sauveteurs éventuels et avec leurs proches peut s’avérer indispensable à leur survie. C'est ce qui a incité l’entreprise Ultra Electronics Maritime Systems à élaborer une façon innovatrice de combattre les obstacles, le sol, la végétation et même le roc, pour assurer la transmission de la voix, et des idées, dans des situations difficiles... plus d'info sur Ultra Electronics.



Le renforcement de l’économie à la façon de l’île Fogo

L’éblouissant nouveau studio d’art de l’île Fogo.
À première vue, il ne semble pas exister de lien pertinent entre les beaux­arts et la pêche à la morue. Mais à l’île Fogo, l’un ne va pas sans l’autre et tous deux servent de catalyseur d’un renouveau économique et rural remarquable... plus d'info sur l'île Fogo.



Une sucrée de bonne idée!

John et Susan Rowe avec leur éventail de produits.
Pour Island Abbey Foods, une idée novatrice découlant d’un accident créé par un pot de miel gluant et collant en camping a mené à la création d’un produit alimentaire unique en son genre qui a été acclamé à l’échelle internationale sur le plan culinaire et qui a également remporté le premier prix à l’exposition alimentaire la plus importante au monde... plus d'info sur Island Abbey Foods | voir l'entretien vidéo avec John Rowe.


Créer des expériences touristiques… à la mode insulaire

Un forfait sculpture de sable.
Lorsque les clients de l'auberge Briarcliffe* atteignent l’extrémité de la route surplombant le détroit de Northumberland dans la superbe municipalité de Bedeque, à l’Î.-P.-É., ils ne font pas que jouir d’une tranquillité absolue; en effet, ils trouvent l’endroit idéal pour avoir un peu de solitude... et peut-être quelques aventures.… plus d'info sur auberge Briarcliffe.  


Dans les gènes

Brin d'ADN
Le cancer colorectal n’est pas un sujet facile à aborder. Toutefois, les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador ne peuvent pas se permettre d’éviter le sujet, puisque cette province présente le taux de prévalence le plus élevé au Canada. Grâce aux nouvelles recherches menées par l’Université Memorial en vue de suivre l’évolution de la base génétique de cette forme de cancer, on pourrait assister à des améliorations sous peu... plus d'info sur la faculté de médecine de l'Université Memorial.


Avoir la main verte

Une employée vérifie la qualité des pastilles de tourbe
En tant que fabricant de pots et de pastilles à base de tourbe de sphaigne, de plateaux de plastique et d’une vaste gamme de produits prêts à utiliser, Jiffy Products est en mesure de répondre à la demande croissante actuelle de produits de jardinage plus écologiques. Tout cela s’inscrit dans une stratégie visant à garder l’innovation à l’avant-plan de ses préoccupations dans la mise au point de nouveaux outils pratiques pour les producteurs... plus d'info sur Jiffy Products.


 

Une riche expérience touristique

Lighthouse Picnics.
Lorsque le magazine enRoute cite votre entreprise au nombre des 100 meilleures activités à faire au monde, vous pouvez vous dire que vous êtes sur la bonne voie. Pour les propriétaires de l’entreprise Lighthouse Picnics, à Ferryland (Terre-Neuve-et-Labrador), cette nomination ne fait que confirmer ce qu’elles savaient déjà : la beauté et le patrimoine historique sont des choses qui ne se démodent jamais... plus d'info sur Lighthouse Picnics... plus d'info sur Lighthouse Picnics.
 

Écologiser la protection des arbres

Un aéronef de FPL arrose des arbres
Protéger des millions d’arbres contre les effets dévastateurs des ravageurs forestiers tout en respectant les normes environnementales sévères n’est pas une tâche facile, mais Forest Protection Limited est à la hauteur du défi grâce à la création de biopesticides « plus verts » et à des techniques plus efficaces pour les répandre... plus d'info sur Forest Protection Limited | voir l'entretien vidéo avec Dave Davies, directeur général.


D’un océan à l’autre

Deirdre Ayre, directrice du studio et sœur du P. D. G. de l’entreprise.
Il y a vingt ans, Andrew Ayre quittait son foyer à Terre-Neuve-et-Labrador pour la Californie, où il devait jouer un rôle de pionnier dans le secteur émergent des jeux vidéo. Depuis, il a ramené un peu de lui de San Francisco au Canada atlantique, en établissant une équipe de conception efficace de calibre mondial « chez lui »... plus d'info sur Other Ocean Interactive.


Bonne santé auditive rime avec bonnes affaires

Dr. Manohar Bance.
On sent bien l’enthousiasme dans la voix du Dr Manohar Bance, lorsqu’il parle de la nouvelle technologie d’audition qu’il met au point à la Régie régionale de la santé Capital à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Et il a toutes les raisons d’être optimiste compte tenu du marché florissant des appareils auditifs, dont la valeur dépasse les 36 millions de dollars à l’échelle mondiale... plus d'info sur la santé Capital.