Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Secteur de l'aérospatiale et de la défense au Canada atlantique

Montée en flèche de l'industrie

Les exportations du Canada atlantique en aérospatiale et en défense ont augmenté rapidement ces dernières années, comme en témoigne l'augmentation de 189 % de 2001 à 2008. Le principal marché pour l'industrie de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique est celui des États‑Unis. L'industrie a atteint des revenus annuels globaux de 1 milliard de dollars canadiens. Les possibilités d'affaires au Canada atlantique sont en outre avantagées par l'acquisition prévue par le gouvernement du Canada d'environ 17 milliards de dollars canadiens d'équipement et de services de soutien connexes destinés aux Forces canadiennes.

Concurrence mondiale

Le Canada atlantique compte plus de 200 entreprises florissantes de l'aérospatiale et de la défense et plus de 10 000 employés dévoués qui fournissent des produits et des services de pointe de haute qualité. Un grand nombre de ces entreprises sont les principaux fournisseurs des Forces armées du Canada et des divers constructeurs de matériel à l'échelle internationale.

Partenariats à l'œuvre

Soutenu par des associations d'industrie progressives et par tous les ordres de gouvernement, le secteur de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique accueille avec enthousiasme de nouvelles entreprises et des partenaires internationaux du monde entier.

Recherche‑développement

Le secteur de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique consacre également des ressources considérables à la recherche‑développement, une activité qui reçoit le soutien de tous les ordres de gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé, grâce à une vaste infrastructure d'établissements de recherche. Cette infrastructure complexe de recherche‑ développement (R-D), combinée à certains des coûts de R‑D après impôt parmi les plus bas au monde, crée un milieu idéal à la croissance des entreprises.

Une excellente main‑d'œuvre

Comptant plus de diplômés de niveau postsecondaire par habitant que les moyennes canadiennes et américaines, le Canada atlantique possède la matière grise pour assurer la croissance de son industrie de l'aérospatiale et de la défense. Les universités du Canada atlantique offrent des établissements d'enseignement et de formation de qualité qui produisent chaque année des centaines d'ingénieurs, d'informaticiens et d'autres spécialistes hautement qualifiés.

Instructeur et étudiante de vol assis dans un aéronef Un drone vole à basse altitude au-dessus de deux icebergs Un gros plan d’une hélice Un homme travaille sur un véhicule blindé

Un aéronef militaire vole dans le ciel bleu

Qu'est-ce que le Canada atlantique a à vous offrir?

Situé tout près des États‑Unis – le Canada atlantique offre un accès décloisonné au marché lucratif des É.‑U.

Main-d'œuvre hautement instruite – le nombre de diplômés de niveau postsecondaire par habitant au Canada atlantique est supérieur aux moyennes canadienne et américaine, et on y trouve 17 universités.

Main-d'œuvre dévouée – les taux de roulement et d'absentéisme du personnel figurent parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Prix de revient de l'entreprise avantageux –parmi les pays du G7 où les prix de revient de l'entreprise sont les plus avantageux, c'est le Canada qui mène, avec une avance de 5,5 % sur les É.‑U.

Engagement en matière de recherche-développement de premier rang – le Canada se classe au premier rang parmi les pays du G7 qui offrent les incitatifs fiscaux à la recherche-développement les plus avantageux.

Comment vous pouvez en profiter

  • Des communications améliorées et de meilleurs coûts de gestion de projets.
  • Une meilleure capacité de recruter de nouveaux diplômés et de les maintenir dans leurs fonctions.
  • Un faible taux de roulement du personnel permettant aux organisations de retenir les connaissances collectives et leur personnel
  • Une rentabilité améliorée, grâce à des coûts de la main-d'œuvre réduits et des gains en efficacité relatifs aux frais de fonctionnement.
  • Une meilleure possibilité de hausse des recettes.
  • Une capacité améliorée d'innovation, de créativité et d'apprentissage continu.
  • L'accès aux programmes et aux services gouvernementaux axés sur les besoins de l'industrie permet d'améliorer le rendement et la rentabilité.

Comment nous pouvons vous aider à vous installer et à réussir ici

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est l'organisme fédéral responsable de contribuer au renforcement de la capacité économique des provinces de l'Atlantique. Grâce à différents programmes et services, l'APECA veille à ce que les entreprises qui décident de mener leurs opérations au Canada atlantique aient accès à divers outils de soutien pratique qui les aideront à développer des entreprises prospères.

Carte de la côte Est, soulignant le Canada atlantique

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Agence de promotion économique du Canada atlantique
644, rue Main, C.P. 6051
Moncton (Nouveau‑Brunswick)
E1C 9J8 Canada

Numéro sans frais : 1-800-561-7862 (au Canada et aux É.‑U.)
Télécopieur : 506-851-7403

www.acoa-apeca.gc.ca/investir
invest@acoa-apeca.gc.ca

Logo de l’APECA et symbole du gouvernement du Canada

Numéro de catalogue : Iu89-4/3-3-2010F ISBN:978-1-100-93602-4 ACOA : 2010-02