Agence de promotion économique du Canada atlantique
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Agence de promotion économique du Canada atlantique
2018-2019
Rapport financier trimestriel Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2018

Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

INTRODUCTION

Le présent rapport financier trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses. Il a été établi par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques(LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

La partie II du Budget principal des dépenses pour 2018-2019 renferme une description sommaire des activités de programme de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Méthode de présentation du rapport

La direction a préparé le rapport financier trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport concorde avec le Budget principal et le Budget supplémentaire (A) des dépenses pour l’exercice 2018-2019. Il comprend les autorisations disponibles totales accordées par le Parlement et utilisées par l’Agence pendant le trimestre. Les autorisations disponibles sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le gouvernement doit obtenir l’autorisation du Parlement avant de dépenser des fonds.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la LGFP autorise, dans certaines conditions, le gouverneur général à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Dans le cadre du processus de rapport ministériel sur les résultats, l’Agence prépare ses états financiers annuels en recourant à la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière de l’APECA

Deux crédits sont prévus pour la gestion des dépenses de l’APECA :

  • Le crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement, comprend les autorisations de l’Agence liées aux coûts relatifs au personnel (par exemple les salaires) et aux dépenses de fonctionnement et d’entretien (par exemple les déplacements).
  • Le crédit 5 – Subventions et contributions, comprend toutes les autorisations liées aux paiements de transfert.

Les coûts au titre des autorisations législatives, pour des paiements versés en vertu d’une loi approuvée précédemment par le Parlement et qui ne font pas partie des projets de loi de crédits annuels, comprennent des postes comme la part de l’employeur pour le régime d’avantages sociaux des employés et d’autres dépenses mineures.

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS ET CUMULATIFS

La section qui suit met en évidence les changements importants concernant les résultats trimestriels en date du 31 décembre 2018.

État des autorisations : Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

Le total des autorisations disponibles pour l’exercice 2018-2019 se chiffre à 70,4 millions de dollars, comparativement à 68,7 millions de dollars en date du 31 décembre 2017. L’augmentation de 1,8 millions de dollars, soit de 2,6 %, est expliquée ci-dessous :

  • une augmentation de 0,4 million de dollars de fonds temporaires annoncés dans le budget de 2018 à l'appui de l'initiative Croissance économique régionale par l'innovation(CERI) – Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat;
  • une augmentation de 1,4 million de dollars des allocations de rémunération résultant des conventions collectives révisées.

Les autorisations du crédit 1 utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre ont diminué, passant de 48,9 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018 à 47,2 millions de dollars pour l’exercice en cours. Cette diminution de 1,7 millions de dollars, soit de 3,5 %, des autorisations utilisées s’explique principalement par une diminution des coûts liés au personnel en raison de paiements rétroactifs aux termes de conventions collectives révisées effectués l’exercice dernier.

Le graphique 1 illustre les autorisations disponibles totales pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 1 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 1 au 31 décembre 2017 – Comparaison entre 2017-2018 et 2018-2019.

(en milliers de dollars)

État des autorisations : Crédit 5 - Subventions et contributions

Les autorisations disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 totalisent 287,3 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 3,5 millions de dollars par rapport aux 283,8 millions de dollars qui étaient disponibles en date du 31 décembre 2017. L’augmentation de 3,5 millions de dollars, soit de 1,2 %, est expliquée ci-dessous :

Une augmentation totale de 28,5 millions de dollars sur le plan des autorisations du crédit 5 disponibles, répartie comme suit :

  • 10,6 millions de dollars de financement temporaire annoncé dans le budget fédéral 2017 pour promouvoir et faire progresser une économie axée sur l'innovation et le savoir au Canada atlantique;
  • 8,9 millions de dollars de fonds temporaires annoncés dans le budget de 2018 à l'appui de l'initiative Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) – Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat;
  • 8,9 millions de dollars liés aux réinvestissement des recettes provenant de contributions remboursables pour fournir un soutien aux activités visant à favoriser la création d’institutions et d’entreprises, particulièrement celles de petite et de moyenne taille;
  • 0,1 million de dollars transférés du ministère des Pêches et des Océans à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le projet de Basin Head.

Cette augmentation est compensée par une diminution totale de 25,0 millions de dollars sur le plan des autorisations du crédit 5 disponibles, répartie comme suit :

  • 16,6 millions de dollars liés à la fin du financement du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150);
  • 4,9 millions de dollars liés à la fin du financement du programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette;
  • 3,3 millions de dollars provenant du ministère de la Défense nationale à l’appui d’un projet;
  • 0,2 million de dollars liés à la Feuille de route pour les langues officielles du Canada.

Les autorisations du crédit 5 utilisées ont augmenté, passant de 132,4 millions de dollars durant l’exercice précédent à 130,0 millions de dollars pour l’exercice actuel. Cette diminution de 2,3 millions, ou de 1,8 %, des autorisations utilisées est principalement attribuable au moment choisi pour les paiements de contribution comparativement à l’exercice précédent.

Le graphique 2 illustre les autorisations disponibles totales pour l’exercice ainsi que le montant utilisé du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 2 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 5 au 31 décembre 2017 – Comparaison entre 2017-2018 et 2018-2019.

(en milliers de dollars)

État des autorisations – Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 ont augmenté de 0,3 million de dollars, soit de 3,7 %, comparativement à la même période durant l’exercice précédent, passant à 8,3 millions de dollars. L’augmentation est due aux ajustements annuels périodiques apportés au régime d’avantages sociaux des employés afin de refléter adéquatement les besoins prévus.

Il n’y a aucun écart important dans les autorisations législatives budgétaires nettes utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre comparativement à l’exercice précédent, un montant de 6,1 millions de dollars ayant été utilisé.

Le graphique 3 illustre les autorisations disponibles totales pour l’exercice ainsi que les montants cumulatifs engagés du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 3 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour les autorisations législatives au 31 décembre 2017 – Comparaison entre 2017-2018 et 2018-2019.

(en milliers de dollars)

État des dépenses budgétaires de l’Agence par article courant

Les dépenses budgétaires de l’Agence par article courant pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2018 étaient de 78,4 millions de dollars, ce qui reflète une augmentation de 0,1 million de dollars, soit de 0,2 %, par rapport au montant de 78,2 millions de dollars pour l’ensemble des dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 2017.  Cet écart, par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédente, est négligeable.

Risques et incertitudes

L’APECA réalise chaque année une évaluation des risques pour actualiser son profil de risque. Les principaux risques définis pour 2018-2019 n’ont aucune incidence directe sur les rapports financiers. Cependant, l’APECA gère les risques financiers généralement associés à son fonctionnement et a mis en œuvre des mesures d’atténuation adéquates. Les risques financiers sont atténués en grande partie à l’aide de solides mesures de contrôle interne des rapports financiers. Il s’agit notamment de l’évaluation périodique des contrôles au niveau de l’entité, des contrôles informatiques généraux ainsi que des contrôles prévus dans les principaux processus opérationnels de l’Agence, tels que les paiements des subventions et contributions, les dépenses de fonctionnement courantes et les comptes débiteurs.

En outre, l’APECA gère ses processus budgétaires et ses affectations grâce à un cadre bien défini basé sur une série de mesures automatisées de contrôle financier. Des prévisions périodiques sont requises et des analyses sont réalisées périodiquement afin d’assurer une gestion adéquate des fonds.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel ou aux programmes n’a eu d’incidence sur les résultats du trimestre visé par le présent rapport.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Francis P. McGuire
Administrateur général
Moncton, Canada

Date : le 25 février, 2019

Stéphane Lagacé, CPA-CMA
Dirigeant principal des finances
Moncton, Canada

Date : le 18 février, 2019

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)

Autorisations Total des autorisations disponibles pour l'exercice se terminant le le 31 mars 2019* Autorisations utilisées pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2018 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 70 412 16 863 47 163
Crédit 5 - Subventions et contributions 287 337 59 455 130 042
Autorisations législatives budgétaires 8 287 2 042 6 126
Autorisations totales 366 036 78 360 183 331

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)

Autorisations Total des autorisations disponibles pour l'exercice se terminant le le 31 mars 2018* Autorisations utilisées pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2017 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 68 656 13 275 48 853
Crédit 5 - Subventions et contributions 283 817 62 955 132 387
Autorisations législatives budgétaires 7 991 1 993 5 978
Autorisations totales 360 464 78 223 187 218

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)

Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* Dépenses engagées pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2018 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Personnel 62 847 15 433 45 858
Transports et communications 2 905  952 2 172
Information 542 119 257
Services professionnels et spéciaux 5 964 880 1 723
Location 2 272 332 1 075
Services de réparations et d'entretien 1 849 20 65
Services publics, fournitures et approvisionnements 532 70 244
Acquisition de matériel et d'outillage 1 658 56 561
Paiements de transfert 287 337 59 455 130 042
Autres subventions et paiements 129 1 043

1 334

Dépenses budgétaires nettes totales 366 036 78 360 183 331

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)

Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018* Dépenses engagées pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2017 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Personnel 60 864 12 218 48 079
Transports et communications 2 900 823 1 934
Information 541 71 214
Services professionnels et spéciaux 5 956 899 2 152
Location 2 268 494 1 142
Services de réparations et d'entretien 1 844 34 220
Services publics, fournitures et approvisionnements 531 52 230
Acquisition de matériel et d'outillage 1 655 101 578
Paiements de transfert 283 817 62 955 132 387
Autres subventions et paiements 88 576 282
Dépenses budgétaires nettes totales 360 464 78 223 187 218

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.