Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Transcription : Nouvelle stratégie sur la santé mentale et plan d’action

Vidéo : Nouvelle stratégie sur la santé mentale et plan d’action

Daryell Nowlan
Vice-président, Politiques et Programmes
Champion de la santé mentale pour l’APECA

La santé mentale est une priorité pour le gouvernement du Canada, même pour l’APECA, parce que c’est la bonne chose à faire. À l’APECA on est fiers de notre réputation comme un des meilleurs milieux de travail du gouvernement. Et nous pensons que l’une des plus importantes caractéristiques de l’Agence est notre respect à l’égard de nos gens.

Nos employés ont toujours été la plus grande priorité de l’APECA. C’est pour cette raison que l’Agence est l’une des meilleures places où travailler au gouvernement. La santé mentale est un élément principal dans la vie de nos employés, et pour avoir un milieu de travail positif et sain, nous devons, comme employeur, y prêter attention et jeter un coup d’œil attentif aux mesures que nous prenons pour aider nos employés à avoir la meilleure santé mentale possible.

Lorsqu’on a commencé notre plan d’action de santé mentale, on a constaté qu’on a déjà fait beaucoup de progrès. Il y a beaucoup d’activités qui sont déjà en place. Nous avons un comité sur la santé dans chacun de nos bureaux régionaux et à Ottawa. Il y a beaucoup d’activités et d’initiatives qui se déroulent partout à l’Agence, mais nous savons qu’il y a encore beaucoup de choses à faire, et c’est sur cela que nous nous concentrons.

Nous examinons les normes nationales en matière de santé mentale et de sécurité dans le milieu de travail, ainsi que les écarts qui pourraient exister entre ce qui est nécessaire pour avoir un milieu de travail vraiment sain – sur le point de vue de la santé mentale – et ce que nous faisons. Donc, notre plan d’action doit réellement viser à combler ces écarts. L’une des premières activités du plan d’action sur la santé mentale consiste à lancer un sondage auprès de nos employés. Ce sondage confidentiel nous aidera, comme agence et comme membres de l’équipe de gestion, à mieux comprendre ce que les employés comprennent à l’égard de la santé mentale et leur attitude à ce sujet.

Tous les membres de notre équipe de hauts fonctionnaires ont signé une promesse. La plupart des gestionnaires de notre organisme ont signé la promesse et l’ont apposée sur leur porte. Constater la mobilisation de nos employés, les entendre parler de la santé mentale et savoir qu’ils reconnaissent qu’il s’agit d’un facteur clé dans le milieu de travail, voilà un premier succès à mon avis.