Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Transcription : Perfectionnement et apprentissage continus

Vidéo : Apprentissage en action

Betty Lundrigan
Agente de développement économique


Bonjour, je m’appelle Betty Lundrigan et je suis la coordonnatrice de l’initiative d’apprentissage en action au bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador. Afin de pouvoir progresser, nous devons répondre aux besoins de perfectionnement professionnel et personnel de nos employés, une personne à la fois. C’est cette philosophie qui régit l’initiative d’apprentissage en action. C’est une approche qui a été mise sur pied au sein du bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador par le personnel et pour le personnel même… pour nous. Une personne à la fois, nous changeons notre discours sur notre propre développement de carrière : nous passons d’une approche où les gens avaient l’impression qu’ils devaient cocher une case pour dire qu’ils avaient un plan d’apprentissage et où ils comptaient sur leur gestionnaire pour déterminer quoi mettre dans ce plan, à une approche où les employés pensent, de manière délibérée et stratégique, à leur développement de carrière personnel et aux mesures concrètes qu’ils doivent prendre pour atteindre leurs objectifs. Je suis très fière de participer à cette initiative – et qu’elle change l’avenir de la fonction publique de manière très positive et encourageante.

Krista Fowler
Adjointe exécutive


L’initiative d’apprentissage en action m’a apporté d’énormes avantages, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Grâce à cette initiative, j’ai suivi divers cours qui m’ont aidée à renforcer ma confiance en moi, à parler avec les autres et à exprimer mes points de vue. Je suis maintenant très enthousiaste à l’égard de l’avenir et de la poursuite de ma carrière dans la fonction publique.

Amanda Handrigan
Analyste des politiques

J’ai suivi un cours portant sur les processus de sélection. J’ai suivi un certain nombre de cours de perfectionnement professionnel, et j’ai maintenant un mentor. Je me rends vraiment compte que, grâce à l’initiative d’apprentissage en action, j’ai un plan de carrière pour les cinq et dix prochaines années.

Chad Butt
Agent d’affaires


Je travaille à l’APECA depuis une dizaine d’années et j’ai toujours démontré un grand intérêt pour l’apprentissage et le perfectionnement professionnel. L’initiative d’apprentissage en action à l’APECA m’a permis de me concentrer sur ma formation. Tout particulièrement, je cherchais à approfondir mon travail dans le domaine de la réflexion stratégique. Par l’intermédiaire de l’initiative d’apprentissage en action, j’ai été jumelé avec une haute dirigeante dans un contexte de mentorat inversé où nous alternons nos rencontres : une semaine, je suis le mentor pour les médias sociaux et, la semaine suivante, elle m’apporte son assistance et son savoir-faire dans le domaine de la réflexion stratégique.

Susan Drodge
Directrice générale des Politiques, de la défense des intérêts et de la coordination


L’initiative d’apprentissage en action a lancé une conversation intéressante parmi les gestionnaires et les employés de ma direction au sujet de la contribution qu’ils comptent apporter au développement à long terme de l’organisation et des outils et des autres ressources dont ils ont besoin pour atteindre ce but. Sur le plan personnel, j’ai aussi tiré des avantages de l’initiative d’apprentissage en action, car elle m’a permis d’avoir un mentor qui m’a accompagnée et m’a enseigné comment utiliser de manière appropriée les médias sociaux au gouvernement.

Ken Martin
Vice-président, bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador


Je dois dire que je suis particulièrement satisfait du travail que nous avons fait dans le cadre de notre initiative d’apprentissage en action. Il s’agit vraiment d’une initiative qui a été conçue par les employés pour les employés. Notre Comité de mobilisation des employés a joué un rôle important dans sa mise sur pied. Je suis vraiment fier du travail que notre équipe a accompli pour faire avancer cette initiative d’apprentissage en action. À mon avis, ce ne sera pas qu’un simple feu de paille, mais plutôt une initiative qui va se poursuivre pendant les semaines et mois à venir.